Diplomatie : Le football vecteur de rassemblement des peuples en amitié, Félix TSHISEKEDI et Emmanuel MACRON le prouvent

En séjour en France lors de sa visite officielle, le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a plaidé la cause du peuple dans l'Est de la RDC qui souffre des massacres perpétrés par les forces hostiles rwandaises sous couvert du M23.

Le football étant un vecteur essentiel et fédérateur de la cohésion sociale et de la consolidation de l'unité ainsi que l'amitié entre les nations, la délégation du Chef de l’Etat a démontré sa ferme volonté à réchauffer les liens d'amitié d'avec la France en livrant un match amical avec le Variété Club de France.

C'est dans le prestigieux environnement de Clairefontaine, lieu où se réunit les sélections nationales de la France, que la partie congolaise conduit par le Président de la République s'est imposée (2-3) devant la partie française avec au passage un doublé magistral de Félix-Antoine TSHISEKEDI en bon capitaine des troupes.

L'équipe congolaise constituée notamment de Vital KAMERHE, Fally IPUPA, François KABULO, Anthony TSHISEKEDI, Amadou DIABY et autres joueurs de talent ont donné du fil à retordre aux joueurs de Variété Club de France capé pourtant d'anciennes gloires du football (Emmanuel ADEBAYOR, Christian KAREMBEU, Ludovic GIULY, Robert PIRES, Alain GIRESSE et autres) conduit par le président français Emmanuel MACRON.

Dans la foulée, s'étant régalé en joueur de champ en signant un doublé exceptionnel, des buts de grandes classes en dribblant et marquant, le Chef de l’État va se reconvertir en gardien de but comme il le faisait lors de sa jeunesse en portant le fameux numéro 20 qui le tient à cœur. Là encore il va briller en repoussant un penalty combien important qui aurait pu amener le but égalisateur. Score final (2-3) pour le camp congolais. 

Le chemin a donc été balisé au travers de cette entente de football. L'Agence Française de Développement, forte volonté de la France pour redynamiser le sport en RDC a présenté ses projets sportifs pour le pays, notamment le projet " Pour elle, sport et culture " *GRAS* avec la construction de 5 infrastructures de proximité dans 4 communes différentes de Kinshasa, devant abriter football, basket, rugby et des studios de production culturels pour la jeune fille en particulier.

Le Président Emmanuel MACRON a démontré au terme de ce match amical de football, sa volonté et son envie à apporter un souffle nouveau à la RDC dans son secteur sportif, en annonçant la mise en place d'un Institut National de Sport au pays de Félix-Antoine TSHISEKEDI dans un cadre de partenariat et de collaboration dune nouvelle amitié sur des bases sportives. 

Il sied de noter qu'il a été décidé d'un match retour au mois de Décembre 2024 à Kinshasa pour continuer à cultiver cette nouvelle amitié liée par le sport et la culture. 

Josué LELO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires