Selon des sources dignes de bonne foi, la Fédération Malienne voulait profiter de la fenêtre de Mars pour organiser ce tournoi dont la présence de Otis NGOMA et ses Léopards locaux est grandement attendue par les maliens, mais par manque d'implication du gouvernement et de la Fédération la RDC n'avait pas pu se rendre à Bamako. Les dirigeants de la Fédération sont revenus au contact pour solliciter à nouveau la RDC dans ce tournoi de grande envergure pour leur Nation.
En clair, le Sélectionneur principal des Léopards A' Otis NGOMA étant maintenu est satisfait de la régularité du championnat, du niveau et du rythme des athlètes cette saison et pense que ce sont des éléments importants pour aller cette fois-ci le plus loin possible. L'on nous informe, qu'une liste des présélectionnés sera dévoilée dans les heures qui viennent, avec des nouveaux noms, de la fraîcheur et surtout basée sur les performances au terme d'une saison ponctuée de deux phases (Phase classique et de Play-offs).
Un sparing-partenaire quasi important pour les Léopards CHAN et Otis NGOMA ainsi que son staff technique, afin de se fixer de nouveaux objectifs, retrouver de la cohesion d'équipe, être prêts pour les éliminatoires avant la compétition proprement dite après un long temps de repos et de repis. Il est impérieux de s'y lancer pour relever l'estime de l'une de sélections nationales la plus titrée du Championnat d'Afrique des Nations (2 étoiles : 2009 et 2016).
Le gouvernement congolais et le CONOR de la Fédération Congolaise de Football Association sont appelés à tourner leur regard vers cette équipe nationale qui affiche à la face de l'Afrique et du monde les capacités et qualités intrinsèquement liées à une Nation et surtout l'organisation de son football en interne. Il ne va pas falloir la rater cette opportunité, pas cette fois.
Il sied de noter que la 8ème édition du CHAN était prévue au KENYA en Septembre 2024, mais après la volonté de la TANZANIE et de l'OUGANDA à s'allier au KENYA, la CAF a mis en suspens son organisation et va annoncer des nouvelles dispositions, le CHAN pourrait se tenir au mois de Janvier 2025 selon des sources concordantes.
Josué LELO