CÉLESTE FC/Détection des jeunes talents : Managers et recruteurs repartent avec une idée positive de la RDC, et des talents bruts à polir

Tout est bien qui finit bien dit-on. Durant trois jours intenses soit du mercredi 8 au vendredi 10 mai 2024, au terrain du centre UJANA, le Football Club CÉLESTE en concert des managers et recruteurs internationaux venus d'Europe ont tenu une détection des jeunes talents congolais qui s'est clôturée dans une ambiance bon enfant.

Quelques matchs d'exhibition se sont joués pour que les différents entraîneurs, managers et recruteur puissent se faire une dernière idée sur les profils qu'ils se seraient déjà choisis sur les deux premiers jours de détection plus intenses et énergétiques.

Place à l'heure du bilan de différents experts et techniciens faisant office de jury pour ces séances de détection. Porteur du projet auprès des dirigeants du CÉLESTE FC qui n'ont pas hésité de mordre sur l'hameçon, le manager et ancien international Léopard, Physicien NZAU a eu les mots justes.

"Il y a un adage français qui dit chose promise chose due, je suis venu, j'ai vu des talents, mais moi-même je suis resté bouche bée. Vraiment sur les 3 jours de détection, je suis ému, nous avons pu détecter quelques jeunes qui sortent du lot qui découvrirez bientôt", s'est-il exprimé, regard satisfait.

Franklin MALA MAKANI manager international des joueurs et entrepreneur sportif s'est dit satisfait des sensations ressenties pendant ces 3 jours, qu'il y a bien des profils qui intéresseront les clubs européens.

"Il y a des joueurs intéressants, mais après ce qu'il faudrait faire c'est de se projeter par rapport à ce que les clubs européens veulent donc ce que le Congo peut aimer ce n'est pas forcément ce que les européens aiment. Mais il y a des joueurs intéressants, on sait plus au moins ce que les clubs veulent et il y a des profils qui peuvent satisfaire les clubs européens", a-t-il analysé

Le surnommé pied de jésus, Fabrice DO MARCOLINO ancien international gabonais et actuel recruteur des joueurs pour LOSC LILLE en France pour la zone Afrique a reconnu l'immensité vivier que regorge la RDC, et repart avec une idée positive du football congolais qui a des talents naturels et un bon niveau physique 

"Le niveau était bon, mais il y a des choses à améliorer pat rapport aux attentes des clubs en Europe, vous savez que c'est deux mondes différents, après je veux retourner à ma direction pour faire le retour de ce que j'ai vu, de nos besoins à partir de là on va voit comment on va avancer", a-t-il révélé. 

Poursuivant allègrement : 

"Vous savez la RDC a un bon vivier bien sûr, c'est une grande Nation de football, il y a beaucoup des talents ici dommage que je n'ai pas visité tout le pays, mais prochainement on verra, peut-être on va arriver à faire une tournée plus large. La différence entre l'Europe et ici c'est au niveau technico-tactique où les choses ne sont pas pareilles, mais ici ils ont une technique naturelle, un talent brute qu'on peut travailler, ils sont forts physiquement"

Il sied de noter que de telles initiatives privées n'en sont qu'à leur début en République Démocratique du Congo, d'autres managers et recruteurs internationaux viendront au pays pour travailler avec des clubs qui seront intéressés afin de mieux expédier les talents naturels du pays vers l'Europe avec une certaine organisation d'ici le mois de Septembre prochain, a rassuré Physicien NZAU à la presse. 

Josué LELO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires