Cardinal AMBONGO devant la justice : La classe politique divisée, FCC et USN à couteau tiré

L'invitation adressée à l'archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin AMBONGO BESUNGU, par le Procureur de la République près la Cour de Kinshasa-Matete afin de défendre ses propos, continue à faire jaser la classe politique congolaise.

Le vice-premier ministre des affaires étrangères et de la francophonie de la RDC n'a pas mis des gants pour répondre à la CENCO sur les ennuis judiciaires du cardinal AMBONGO. 
"Il n’y aucun accord, aucune convention, ni engagement passé avec le saint siège, qui exonère les personnes en particulier des citoyens congolais de l’obligation de respecter les lois de la République. Encourager les citoyens d'aller en rébellion contre la nation pour se partager le gâteau c'est une infraction...", a Christophe Lutundula.

La CENCO, quant à elle, sur un ton contestataire, confirme que le Cardinal AMBONGO ira sans crainte répondre à l'invitation.
«Le Cardinal Fridolin Ambongo n’a jamais refusé de répondre à une invitation de la justice. Mais si ça se transforme en tracasserie ( intimidation) ça va appeler une autre réaction », a déclaré Mgr Nshole, secrétaire général de la CENCO.

Pour MFUMU NTOTO, la justice doit faire son travail en toute indépendance.  
"AMBONGO n'est pas politique pour faire des déclarations politiques. La force revient à la loi, s’il ne veut pas se ridiculiser, il faut qu’il se présente devant la justice", a lâché ce membre de l'Union Sacrée de la Nation.

Pour un haut cadre du PPRD, l'église catholique est aujourd'hui très douce et conciliante avec le régime Tshisekedi.
Jean Serge Tshiben rappelle à l'église les souvenirs des marches organisées dans les paroisses en 2018, des prêches anti-Kabila et la collaboration entre l'église et l'UDPS qui ont fait reculer l'ancien Président de la République.

Les vues restent éparpillées sur cette invitation. Et pendant ce temps, le Cardinal Fridolin AMBONGO reste observateur en mode silencieux...

Séba TSHIBI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires