Assemblée nationale/élection du bureau définitif : L'Union sacrée au bord de l'éclatement ? (Éditorial)

En prélude de l'élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale de la RDC, le Président de la République et Autorité morale de l'Union sacrée pour la Nation, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, était vendredi 17 mai 2024, à la Cité de l'Union Africaine, face aux 406 députés nationaux constituant la majorité parlementaire, ainsi qu'une quarantaine de chefs de regroupements politiques autour d'une causerie morale. 

La causerie morale du Chef de l’Etat aux élus a tourné essentiellement sur le visage que l'Union sacrée est censée montrer au peuple et au reste du monde. Pour ce second mandat, l'Union sacrée de la Nation n'a pas droit à l'erreur car toutes les armes sont en leur possession.

Félix TSHISEKEDI bien au courant des récalcitrants au sein de l'USN

Après les bavures des échéances électorales précédentes (Gouvernorales et sénatoriales), ainsi que la publication d'un ticket du bureau définitif de l’Assemblée nationale peu orthodoxe par les membres du présidium de l'USN, il est impérieux à Félix-Antoine TSHISEKEDI de rappeler à ses partenaires les vœux et les engagements qu'ils ont prit devant le peuple lors des élections du 20 décembre 2023. Le Président de la République a mis en garde les élus sur les antivaleurs dont la corruption et bien d'autres comportements malsains (Népotisme, clientélisme, prédation et autres) *GRAS* qu'ils les éloignent au bout du compte des principes et normes qui fondent la vision de l'Union sacrée naît des consultations du Félix TSHISEKEDI peu après avoir rompu l'accord avec le FCC en 2020. 

«Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent », a gueulé, le Président de la République. 

S'agissant du ticket du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO comme d'autres élus en dehors du présidium de l'Union sacrée, s'est plaint du manque de représentativité de la Grande orientale (Ex Province Orientale) du pays sur cette liste, chose qui n'a pas respecté la géopolitique. 

De sa volonté à travailler pour le peuple, quelques-uns l'ont compris

Le Chef de l’État indigné a demandé cœur ouvert à ses convives de se tourner vers le peuple dans toutes leurs démarches et actions, pour résoudre leurs besoins et préoccupations les plus indispensables. 

Par ailleurs, la publication du gouvernement Judith SUMINWA TULUKA dépendant intrinsèquement de l'installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale pour que les choses puissent aller vite, Félix-Antoine TSHISEKEDI n'a pas hésité de penser à nouveau au peuple et, a instruit le bureau d'âge à suspendre les élections pourtant prévues ce samedi 18 Mai 2024 à 10h. Une instruction qui a été suivie à la lettre par le bureau d'âge qui a publié via son rapporteur le report de l'élection définitif sine die.

Dans le même temps, il a invité les membres du Présidium de l'Union sacrée à se réunir et se concerter cette fois-ci avec les chefs de regroupements politiques de l'USN, ce samedi 18 Mai pour réfléchir sur un ticket plus orthodoxe en suivant les formulations qui leur a prescrites.

Des réalistes élus parmi des sympathisants

Dans un autre registre, certains députés de l'Union sacrée qui ont compris la volonté du Chef de l’Etat à travailler pour le peuple, ont dit sans langue de bois là où les bas blessent dans la liste du bureau définitif de l’Assemblée nationale. 

«Nous assistons à un carambouillage au niveau l'AN... à l'exception des candidatures de Vital KAMERHE et du Prof Jean-Claude TSHILUMBAYI»,  a laissé entendre Trésor MUAMBA.

Justin BITAKWIRA quant à lui, Christophe MBOSO ne doit nullement y figurer. 
«Notre peuple est prêt pour le retour de Covid, mais pas celui Mboso au Bureau de l’assemblée», a-t-il déclaré dans une salle déjà pleine de tensions.

Félix-Antoine TSHISEKEDI a clos par des mots forts son allocution devant le cocus des élus et chefs de regroupements politiques, en soulignant les grands défis qui attendent la législature prochaine notamment les propositions concrètes aux questions sécuritaires, sociales, de l'emploi des jeunes, de la place de la femme, il faut qu'il y ait un éveil de la conscience collective afin de réussir.

Il sied de noter que, la publication du gouvernement serait prévu ce week-end d'ici tard dimanche, nous a annoncé une source proche de la Présidence sauf modification de dernière minute, car tout est prêt, seule l'installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale serait le blocage...

Josué LELO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires