58ème Coupe du Congo/2è préliminaire : CÉLESTE FC et l'OC RENAISSANCE, deux gros poissons déjà au prochain tour

Contre toute attente et controverses autour de la compétition nationale, la 58ème édition de la Coupe du Congo a finalement lancée ses hostilités du 2ème tour préliminaire, depuis le samedi 18 mai dernier avec des rencontres qui mettent sous les projecteurs le Congo profond avec une qualification au prochain tour de CÉLESTE FC et l'OC RENAISSANCE deux écuries du championnat national d'Élite congolaise.

En ouverture de ce 2ème tour préliminaire, les Oranges de l'OC RENAISSANCE du Congo ont été la deuxième équipe à se qualifier sur tapis vert (0-3) devant l'AS MALEBO qui s'est trompée de terrain, bien avant ça c'est l'équipe kinoise de l'EPFKIN Nouvelle Vie BOMOKO BINZA qui s'est procuré une qualification de plus aisée profitant de la disqualification à la compétition du TP MAZEMBE pour violation des textes, malgré que dans cette affaire il y a à boire et à manger. 

Une autre équipe est chanceuse du mouvement de retrait et de disqualification. C'est la jeune et ambitieuse équipe de BÉNI SPORT de Goma invitée par la Fédération, qui elle, s'est qualifiée aux huitièmes de finale au terme d'un retrait du FC les AIGLES DU CONGO d'un coup de tête.

Les qualifications sur l'air de jeu au terme de 90 minutes et plus, ont débuté avec les rencontres du samedi 18 mai dernier, notamment la victoire sur tirs au but (1-4) à Matadi du CÉLESTE FC de Mbandaka devant le CS IMANA DARING à la suite d'un résultat nul et vierge (0-0) lors de 90 minutes de la rencontre. Le TP CLINIQUE de Kinshasa également a validé son ticket. 

Deux rencontres se sont jouées ce dimanche 19 mai 2024 à Bunia et à Kananga. Au stade des JEUNES de Kananga, le Daring Club VIRUNGA s'est régalé en déplacement devant l'AS KAMAYI en s'imposant (1-3) avec un Fabrice MUHINDO milieu virevoltant des verts et blancs de Goma élu homme du match. Dans l'autre explication de l'après-midi, les Boudhas de BUKAVU DAWA se sont servis sur un plateau en voyage devant le FC MABANGA de NDRELE qu'ils ont éliminé sur un score (1-3).

Voici donc la liste des équipes qui ont déjà validé leur traversée vers les huitièmes de finale :

● DARING CLUB MOTEMA PEMBE
● OC RENAISSANCE DU CONGO
● TP CLINIQUE
● OC BUKAVU DAWA
● CÉLESTE FC
● BÉNI SPORT
● DC VIRUNGA
● NOUVELLE VIE BOMOKO BINZA

Huit équipes sont déjà en 1/8 de finale et attendent impatiemment le tirage au sort qui interviendra le soir du jeudi 23 mai 2024. 

Ci-dessous, le reste du programme du 2ème tour préliminaire :

● 20 mai 2024 | FC TSHIKAS vs AS.SIMBA (Stade TATA RAPHAËL)

● 21 mai 2024 | BÉNI UNION vs FC MK (Stade l'UNITE à GOMA)

● 22 mai 2024 | AS FANDJA vs AS VCLUB (Stade Joseph KABILA à KINDU)

● 22 mai 2024 | FC TEMPETE vs SM SANGA BALENDE (KINDIA à BUNIA)

● 23 mai 2024 | FC AJEKI vs FC TANGANYIKA (Stade Joseph KABILA à KINDU)

● ESPÉRANCE DE L'UELE vs AS VETI (Stade LUMUMBA à KINSANGANI) | 23 mai 2024

● FC UMOJA vs AS VUTUKA au Stade KIBASSA MALIBA de LUBUMBASHI | 22 mai.

Il sied de noter que la 58ème Coupe du Congo est sous le haut patronage du Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI, basée sous l'insigne du Congo unis, consolidé et relié autour du football. 

Josué LELO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires