Elle vient de rebondir dans l'affaire du défunt.
Son épouse Samba Malata Micheline, ses enfants, père biologique ainsi que ses frères, auraient chargé ce lundi 15 avril 2024, le cabinet Onyemba Consulting, sis au croisement des avenues 24 novembre et Ngele dans la commune de Lingwala de porter plainte contre inconnu.
Via une lettre qui adresse à ce cabinet d'avocats, la famille fait la suite de la plainte.
« A la suite de leur plainte déposée en date du 17 juillet 2023, l’office du Procureur de la République du Parquet de Grande instance de Kinshasa/Gombe a ouvert un dossier judiciaire sous RMP37.311/PRO21/BAS dont les enquêtes diligentées auraient conclu au SUICIDE de la victime suivant les résultats communiqués à la presse en date du 29 février 2024, par le Procureur Général près la Cour de cassation », peut-on lire.
Selon la famille, ce rebondissement est motivé par des éléments nouveaux issus de la déclaration de Monsieur Modero Nsimba contenus dans un élément sonore (audio) devenu viral dans les réseaux sociaux depuis mars 2024.
Dans ces nouveaux éléments, des preuves entre les mains de plusieurs congolais relatent en détails l'enlèvement et l'assassinat, mais surtout, citent des personnes bien identifiables.
Dans cet audio, on cite les noms, prénoms et qualités des personnes qui auraient été à l'exécution.
A la lumière de cela, la famille Okende souhaite que des nouvelles enquêtes soient faites pour plus de lumière.
Le corps sans vie du porte-parole d’Ensemble pour la république, avait été retrouvé sur l’avenue Poids Lourds dans sa jeep, le 13 juillet 2023.
Avant son enterrement le 20 mars 2024, 8 mois après sa mort la justice congolaise à conclu que chérubin Okende s'était suicidé.
Leroi SUMAIDI