RDC/Ministère des finances : Nicolas Kazadi en dilemme entre "le recours à la planche à billets ou la mobilisation réelle des ressources"

Lors de son passage sur les antennes de Top Congo, Nicolas Kazadi ministre des finances sortant a tenu à fixer l'opinion quant aux impaiements qui sévissent dans la fonction publique. Il a aussi rassuré les fonctionnaires de la volonté du gouvernement d'épurer les arriérés. 
Selon lui, le premier trimestre était difficile et c'est la raison du retard de paiement.

"La paie du mois de mars s'achève la semaine en cours”, dixit le ministre des finances tout en rassurant que les choses vont revenir à la normale fin avril.
 
“Nous ne voulons payer qu'en fonction des ressources réellement mobilisées. Nous refusons de recourir à la planche à billets”, a-t-il ajouté.

Nicolas Serge Kazadi Kadima-Nzuji explique ce glissement aussi par les dépenses sécuritaires effectuées en janvier et février.

“Nous avons vu augmenter l'enveloppe des rémunérations un peu plus vite que prévu. Par rapport à 2019, nous avons multiplié l'enveloppe des rémunérations par 4”, a-t-il rassuré. 

Pour le ministre des finances la création des postes fictifs et hors contrôle a envenimé la situation. 

 “Il y a beaucoup de créations de postes incontrôlés qui gonflent la masse salariale”, s'est-il plaint.

Depuis un temps plusieurs services de l'État ont manifesté contre les impaiements à Kinshasa comme à l'intérieur du pays.

Leroi SUMAIDI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires