RDC : révision constitutionnelle et nomination des gouverneurs, une urgence qui s'impose pour stopper l'oligarchie


Tribune de Michel KONGOLO
Avec ce qui se passe au Lualaba et dans le pays avant la sortie du gouvernement, l'élection du bureau définitif de l'assemblée nationale, l'élection des gouverneurs, vice-gouverneurs et des sénateurs, il y a lieu d'encourager le président de la république dans sa démarche de 
la révision constitutionnelle et de nomination des gouverneurs des provinces qui seront le choix de son pouvoir discrétionnaire.

Il est impératif et urgent que cela soit envisagé pour changer certaines dispositions constitutionnelles qui en réalité favorisent l'enracinement d'une oligarchie en RDC, si non il n'y aura jamais de renouvellement de la classe politique et on aura toujours les mêmes visages dans la gestion des nos institutions.

La plupart des politiciens en fonction dilapident les moyens de l'État et distillent l'argent du trésor public pour devenir plus forts financièrement en vue de se maintenir éternellement au pouvoir.
Les dispositions constitutionnelles du genre le gouvernement devrait être issu de la majorité parlementaire, doivent être balayées au regard de la réalité politique décevante que traverse notre pays.
C'est avec le même argent du trésor public que les politiciens soudoyent la CENI et mettent la justice dans leurs poches, chose qui ne facilite pas à ceux qui aspirent aussi à diriger d'accéder aux postes de responsabilité.

Il faut une organisation musclée pour véritablement amorcer le processus du renouvellement de la classe politique avant 2028.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires