Après la lettre de radiation des vice-présidentes et de l'inspecteur national de la JUNAFEC, un autre caucus du parti a vite réagi, question de tirer au clair la situation et répondre aux inquiétudes de l'opinion publique suite à la décision du président national.
Dans une déclaration tombée coup sur coup, l'UNAFEC ne préfère pas laver le linge en famille.
Se mettant en spectacle en public, l'aile Bibi Muloko dit se désolidariser de toute décision de son président allant dans le sens de contredire les règlements du parti.
"L'UNAFEC se désolidarise de la décision égoïste de Jean Ladislas UMBA LUNGANGE qui s'est autoexclu du parti en déposant sa candidature à la présidence de l'Assemblée Provinciale du Haut-Katanga en indépendant ce qui constitue un manquement grave et ce, en violation des textes légaux qui régissent le parti.", disent les auteurs de la déclaration.
"L'UNAFEC réaffirme son appartenance au regroupement AB et aux textes légaux qui les régissent. La JUNAFEC se désolidarise de toute autre démarche liée à la candidature au poste de président de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga et insiste que les images diffusées dans les réseaux sociaux et sur Télé 50 n'engagent que leurs promoteurs.", concluent-ils.
Pour rappel Jean Ladislas LUNGANGE est président du bureau provisoire de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga et compte y rester pour le définitif.
Leroi SUMAIDI