RDC : La réussite de la couverture "Santé universelle" nécessite la construction de nouvelles structures sanitaires

Tribune de Dr Dominique TSHIKABU TONTODI

Depuis l'avènement de Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la tête de la République Démocratique du Congo, le pays est de retour sur la scène politique mondial sur tous les plans.

Le domaine de la santé est caractérisé par la vision du chef de l'État qui est "LA COUVERTURE SANTÉ UNIVERSELLE" qui permet comme dans tous les pays du monde de donner les meilleurs soins possibles à toute la population.

Mais le contexte de la RDC a des particularités sur lesquelles il faut s'appuyer pour un travail plus efficace au service du "peuple d'abord".

Il y a des Hôpitaux qui ont 500 parfois 700 Médecins, ce qui fait que certains médecins ne travaillent qu'une à 3 fois par mois, cela démotive les personnels, lutte contre l'émulation qui créé la concurrence scientifique et permet aux structures sanitaires privées de prendre le dessus sur celles étatiques.

Pour pallier à ça, au lieu d'enrichir les structures sanitaires privées par des partenariats public-privés au détriment de l'État, il faut s'investir à moyen terme à construire encore plus d'hôpitaux, les équiper comme on l'a fait avec le "PDL 145T qui est un soulagement pour la population", cela aidera à désengorger l'afflux des personnels soignants dans quelques hôpitaux et ça rapprochera également les patients des Hôpitaux étatiques car plus la population s'accroît, plus nous devons créer des nouveaux Hôpitaux secondaires étatiques.

Cela luttera contre les Phénomènes Médecins non affectés, Rapprochement patient-Hôpital Diminution de l'afflux des Médecins/personnel soignant dans certains hôpitaux.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires