Plusieurs personnes se demandent donc les résultats qui devraient être palpables dans différents domaines d'investissement.
"La dette publique a franchi la barre 10 milliards USD en 5 ans. Il faut se poser la question dans quel domaine a-t-on investi les milliards empruntés dans les cinq ans ?", peut-on lire sur le compte Facebook de John Jesse Numbi Kabeya, analyste politique et initiateur de mouvement patriotique NOTRE CONGO.
Delphin Ilunga, expert comptable, estime qu'il s'agit des investissements dont les résultats seront palpables à l'avenir.
"Quant à l'investissement, il s'agit de celui à long terme comme celui de la gratuité de l'enseignement ou le gouvernement devrait se débrouiller pour assurer le salaire des enseignants.", a-t-il argumenté.
Et d'ajouter : "Ce n'est pas la premire fois que cela arrive dans notre pays. C'est pour cette raison qu notre économie ne doit pas reposer sur les mines seulement quand bien-même que nous disposons de tous les moyens pour résoudre cette dette-là".
Parlant de la diversification économique, John Jesse Numbi pense que l'agriculture reste l'une des sources d'entrée des devises et de renforcement de l'économie.
"La tonne de cacao à 10.000 dollars...Il y a mieux dans l'économie verte. Diversifions notre économie.", illustre le Leader et Notable katangais sidéré par cette situation.
D’après les prévisions de la DGDP, d’ici les cinq prochaines années, la dette publique de la RDC risque de dépasser les 15 milliards de dollars américains.
Rédaction