RDC : 8 ans après sa disparition, Papa Wemba demeure toujours vivant dans les cœurs des mélomanes

Mort le 24 avril 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, « Bakala dia Kuba », très connu sous le nom de Papa Wemba, est né le 14 juin 1949 à Lubefu, dans l’actuelle province du Sankuru.

Cofondateur et dirigeant du label Viva la Musica avec son ex-maîtresse Shagi Sharufa, la mort l'avait surpris sur scène alors qu'il interprétait le titre "Est-ce que".
 
Papa Wemba est le précurseur de la génération des jeunes révolutionnaires de la musique congolaise. Son goût du beau dans l'accoutrement et son imagination vont le pousser à créer la "SAPE", Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes.

Parmi ses adeptes nous citerons King Kester Emeneya Kwa Mambo, Awilo Longomba, Reddy Amisi…
« La vie est belle » où il joue le rôle principal est l'une des meilleures et célèbres productions cinématographiques de la RDC.

Sa résidence située au quartier Ma Campagne dans la commune de Ngaliema a été achetée par le gouvernement congolais pour être transformée en patrimoine national, «Musée de la rumba congolaise».
Wemba, c'est une discographie qui retentit jusqu'à ce jour aux fins fonds de la planète.

En ce jour du 24 avril 2024, les congolais de concert avec tous les mélomanes de Wemba pleurent le "Kuru yaka", symbole de la luxure vestimentaire RD Congolaise.

Maria ESANGALA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires