Portrait : Zoom sur Jean-Marie TSHIZAINGA SANAMA, candidat Gouverneur du Lualaba

Fils de David NGONGA WA KAFUTSHI et d’Asdrid NGOMBE JINGA, tous originaires du territoire de Dilolo, chefferie de Samundengo, province du Lualaba, TSHIZAINGA SANAMA Jean-Marie est né à Kolwezi le 06 Juin 1960.

Cursus scolaire

L'EP Tupendane de la Cité Manika à Kolwezi reçoit en 1966 le petit Tshizainga pour ses débuts d'étude.
Brillant, Jean-Marie Tshizainga, après un parcours sans faute, décroche avec brio son certificat d'études primaires en 1972. 

De 1973 à 1979, il fréquente la grande et prestigieuse Athénée de Kolwezi. Il y obtient son diplôme d’État en Pédagogie Générale.

Obligé de poursuivre de bonnes études supérieures, Il quitte son Kolwezi natal pour Lubumbashi, chef-lieu du Shaba. 
Amoureux des sciences humaines, son choix le pousse à fréquenter l'Institut Supérieur d'Études Sociales (ISES) où il arrache un diplôme de licence en sociologie industrielle 5 ans plutard.

Carrière professionnelle

Aussitôt les études terminées, Jean-Marie TSHIZAINGA SANAMA se lance dans la vie active. 
Il travaille comme cadre dans des entreprises privées et publiques. Il est successivement Administratif au Consulat de Belgique à Lubumbashi, chef de dépôt à MARSAVCO Zaïre, cadre puis directeur administratif et financier à la Gécamines. 

Encadreur de la jeunesse et dirigeant sportif 
Jean-Marie TSHIZAINGA SANAMA, c'est aussi un nom très célèbre dans le monde sportif congolais. 
Passionné de sport dès son bas âge, Il a été d'abord athlète puis encadreur pour ne pas dire mécène sportif (meilleur dirigeant Sportif des clubs de football congolais en 2021 décerné par la LINAFOOT AWARD). 
Ancien vice-président de Lupopo de 2002 à 2005, il crée Blessing Omnisports en 2005 à Lubumbashi et Kolwezi. Son équipe de handball l'une des meilleures de la RDC durant 10 ans.
Grâce à cet encadrement, il lutte contre non seulement le chômage, mais aussi la délinquance juvénile.

Carrière politique

TSHIZAINGA SANAMA Jean-Marie est depuis 2016 initiateur fondateur du parti Action des Bâtisseurs pour la Démocratie et le Développement, ABD, membre de l'Union Sacrée de la Nation . 
En 2018, il est élu député national et provincial pour la circonscription de Kolwezi. Cette double élection est le fruit de sa proximité avec la population.

Peu avant les élections de 2018,
TSHIZAINGA SANAMA a occupé des postes stratégiques au Lualaba.
Il est conseiller en matière des mines du commissaire spécial du LUALABA Richard MUYEJ MANGES MANS de Novembre 2015 à de Mai 2016
Son savoir-faire dans le domaine minier lui vaudra une nomination au sein du gouvernement provincial comme ministre des Mines et de l'émergence de la classe moyenne. Poste qu'il va occuper de 2016 à 2022. 

Aux élections de 2023, l'initiateur fondateur du parti a de nouveau la confiance de la population à la députation provinciale circonscription de Kolwezi où il continue à servir le peuple.

Son ouverture, son altruisme et son patriotisme élevé font de lui un politicien dont toutes les grandes zones linguistiques de la RDC s'approprient de son appartenance.
Et surtout que TSHIZAINGA SANAMA Jean-Marie est un polyglotte qui maîtrise globalement les quatre langues nationales de la RD Congo : le kikongo, le lingala, le swahili et le tshiluba en plus de certaines langues étrangères.
Les députés provinciaux du Lualaba ont toutes les raisons d'accorder leurs voix à cet Homme au leadership unificateur, dynamique et excellent communicateur pour gouverner le Lualaba...

Fanfan T. BITANGILAY/Landry BANZA 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires