Parmi ces infrastructures construites dans les territoires, figurent 4 bâtiments administratifs modernes, 17 écoles qui viennent renforcer la gratuité de l'enseignement déjà effective et 10 centres de santé en appui également à la gratuité de maternité.
Marc MALAGO KASHEKERE a exprimé toute sa gratitude à Félix-Antoine Tshisekedi qui a permis que ce projet soit une réalité au Sud-Kivu et à la première ministre de la RDC, Judith SUMINWA TULUKA, pour avoir concouru à la réalisation de ce vaste projet présidentiel alors ministre du plan dans le gouvernement Sama II.
Pour le gouverneur a.i, ce projet a tenu toutes ses promesses, notamment celles visant l'amélioration de l'accès des populations vivant dans le Sud-Kivu profond aux infrastructures et services socio-économiques de base par la réhabilitation des routes de desserte agricole, la construction des microcentrales, des écoles et centres de santé, des marchés, bâtiments administratifs et l'aménagement des sources d'eau pour ne citer que ceux-là.
Il a invité les bénéficiaires à bien entretenir ces œuvres.
"J'engage le Gouvernement Provincial à faire la promotion de ce programme, en veillant à en assurer un suivi de proximité par une exigence d'une maintenance répondant aux normes standards de la part de ses utilisateurs afin de garantir leur viabilité socio-environnement", a dit le gouverneur intérimaire.
"Au moment où nous mettons officiellement ces infrastructures en service, j'invite toutes les parties prenantes à les considérer comme une vitrine et un marqueur du dynamisme socio-économique de notre pays à l'échelle internationale", a insisté Marc MALAGO KASHEKERE.
Sans intentions d'abuser de votre temps, je vous rappelle que la construction de nouveaux bâtiments scolaires crée un environnement propice à l'apprentissage et stimule la motivation et l'engagement des élèves, conclut le Gouverneur.
Le PDL 145T a été initié par le Chef de l'État en sa qualité de bâtisseur et lancé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans le souci de démarrer le développement du pays par la base pour atteindre le sommet.
Rédaction