Sur les 21 fighteurs présents à Durban, 13 ont pu se hisser en finale pour un objectif majeur, celui de repartir avec l'or chacun dans sa catégorie.
C'est dans deux sessions que les pugilistes congolais ont pour mission et mot d'ordre de la Nation d'aller tous conquérir l'or et rendre la Nation fière.
La première session vient déjà de prendre fin, car elle avait débuté à 13H.
Sur les 6 fighteurs à ouvrir les hostilités de la finale, 4 dames et 2 hommes se sont tous offerts avec brio.
Du spectacle et des coups refaits
D'entrée de la première finale de la RDC, Bénédicte DIYOKA a battu la sud africaine DILA VUYOLWETHU par l'arrêt de l'arbitre au 1er round chez les dames de moins de 48 kilos.
Gisèle NYEMBO elle, a poursuivi le show à se débarrassant de MAGAYA VELISWA du Swaziland chez les dames de moins de 52 kilos.
La championne d'Afrique Marcelat SAKOBI en confiance et déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques Paris 2024 a fait parler de son talent en allant chercher la médaille d'or haut la main devant la mozambicaine MACARINGUE Benilde dans la catégorie de moins 57 Kilos par l'arrêt de l'arbitre au 1er round.
Quant à Merveille MBALAYI, battant chez les moins de 63 kilos NUMUTEBI Erina de l'Ouganda, elle a parachevé la bonne forme des dames dans cette première session.
Pour clore cette première session de début d'après-midi, les deux seuls médaillés d'or aux 13èmes Jeux Africains en Mars dernier à Accra, à l'occurrence Steve KULENGULUKA et Peter PITA KABEJI ont refait leur coup de génie et de suprématie en s'offrant de nouveau des médailles d'or. Ils ont des fourmis dans les gants.
L'intraitable Steve KULENGULUKA a dominé aux points MUXANGA TIAGO chez les hommes de moins de 71 kilos. Tandis que le capitaine de l'équipe nationale de la RDC, PITA KABEJI Péter, s'est offert sur un plateau d'or aux points le tanzanien CHANGALAWE Yusuf chez les hommes de moins de 80 kilos.
Programme des finales de la 2ème session de 18h
Dans la deuxième session de 18H, 7 pugilistes congolais entreront lice, dont 4 dames et 3 messieurs.
YUMBA Thérèse chez les dames de moins de 60 kilos va rencontrer HLIMI KHOULOUD de la Tunisie pour ouvrir cette session. Brigitte MBABI affrontera Gmes MOREIRA chez les dames de moins de 66 kilos. Marie Joëlle MWIKA sera elle, face à la sud africaine SITHOLE MKATELO chez les dames de moins de 81 kilos; tandis que Jorbelle MALEWU rencontrera la sud africaine NGOBENI MINKIE chez les dames de plus de 81 kilos.
Nathan MBELI, il fera face chez les hommes de moins de 86 kilos à l'angolais KIANA Adriano. Le médaillé de bronze des derniers Jeux africains, Antony BWELUZEY chez les hommes de plus de 92 kilos croisera MOTSI ANESU du Zimbabwe.
Hossan KABENGELA blessé et est déclaré forfait, selon les dernières informations qui nous est parvenue de la cellule de communication de la Fédération de boxe du pays.
Ce qui réduit le nombre des finalistes de 13 à 12. Pour rappel, la RDC avait déjà enregistré 6 médailles de bronze.
Josué LELO