C'est fait ! Le mot d'ordre de la Nation est bien arrivé aux oreilles des Léopards de la RDC qui se sont hissés en Finale et ont créé la grande sensation en Afrique du Sud.
Sur les 13 finalistes, 10 se sont offerts la médaille en or, 3 se sont contentés des médailles d'argent dont Hossan KABENGELA contraint par une blessure quelques heures avant sa Finale.
Lors de la première session, 6 pugilistes congolais étaient en lice, tous ont pu se conforter avec luxe en rafflant la médaille d'or.
Il s'agit de :
Péter PITA KABEJI, Steve KULENGULUKA, Bénédicte DIYOKA, Marcelat SAKOBI, Merveille MBALAYI et Gisèle NYEMBO.
Cependant, dans la deuxième session de 18H, sur les 6 pugilistes au combat, 4 ont remporté l'Or et deux autres la médaille d'argent.
De prime abord, YUMBA Thérèse chez les dames de moins de 60 kilos s'est inclinée devant HLIMI KHOULOUD de la Tunisie en ouverture de cette session.
Brigitte MBABI, elle, a assuré face Gmes MOREIRA chez les dames de moins de 66 kilos.
Marie Joëlle MWIKA a également emboîter les pas vers la voie du succès en battant la sud africaine SITHOLE MKATELO chez les dames de moins de 81 kilos tandis que Jorbelle MALEWU a brillé face à la sud africaine NGOBENI MINKIE chez les dames de plus de 81 kilos.
Nathan MBELI, a été le deuxième pugiliste congolais à avoir perdu en finale chez les hommes de moins de 86 kilos face à l'angolais KIANA Adriano.
Le médaillé de bronze des derniers Jeux africains, Antony BWELUZEY a enfin acquis le métal précieux chez les hommes de plus de 92 kilos en s'imposant sur le zimbabwéen MOTSI ANESU.
Belle moisson et mission des titans dignement accomplie pour la RDC, en se pointant à la première marche du tableau des 22 pays participants avec 19 médailles, 10 en or, 3 en argent et 6 en Bronze.
La prochaine échéance sera dans le cadre des qualifications pour les Jeux Olympiques Paris 2024 qui vont se poursuivre à la fin du mois de Mai en Thaïlande. Ce sera la dernière étape.
Josué LELO