Les coéquipiers de Charvé ONOYA, poussés par leur envie d'imposer à chaque fois un rythme à leurs adversaires en mettant l'accent sur des attaques rapides, vont se procurer un coup franc à quelques mètres de la surface de réparation. Comme face à DCMP lors de la phase classique, Denis MUTUILA refait le coup. Il va dompter son ballon bien aidé par le rebond qui va finir au petit filet du portier des Salésiens (1-0, 36 " secondes), certainement le but le plus rapide du championnat jusqu'ici.
Les visiteurs vont pousser pour tenter de réduire la marque et vont rapidement s'exposer à la qualité de MANIEMA UNION à attaquer l'espace libre et se porter rapidement vers l'avant. Jeancy MBOMA réussit à servir Jephté KITAMBALA qui, cette fois-ci, est juste après avoir touché la barre transversale plus tôt (2-0, 20è). [4ème but en play-offs et 12ème sur le championnat global] en GRAS
La réduction du score de DON BOSCO ne tardera pas après le but de KITAMBALA. Elle viendra sur une erreur de MOBAELUA le portier unioniste (2-1, 24è).
Le résultat ne changera pas jusqu'à la pause (2-1).
De retour des citrons, MANIEMA UNION veut à tout prix faire le break pour démontrer sa bonne forme offensive amplifiée et sa vigilance défensive retrouvée.
Pour ce faire, Papy KIMOTO effectue un changement qui va être payant plus tard dans le cours du match. Il envoie Âgée BASIALA à la place de Pathy ILUNGA qui a été pratiquement le maître à jouer des siens.
Âgée BASIALA en dépositaire va être à l'origine du ballon qui va amener la défense salésienne a fauché Titan MBALA dans la surface de réparation. Penalty indiscutable pour MANIEMA UNION. Âgée BASIALA, ancien de SANGA BALENDE, prend ses responsabilités et transforme (3-1, 62è) après l'heure de jeu. [Coaching payant].
Les coéquipiers de BAPELE et LOMBANGI vont pousser, mais sans jamais trouver d'issue pour réduire à nouveau le score.
3ème victoire de suite pour l'AS MANIEMA UNION depuis son nul (0-0) face à l'AS VITA CLUB. Les Unionistes de KINDU sont de nouveau leader provisoire des play-offs avec 19 points en 9 matchs joués pour 16 buts marqués et 7 encaissés.
DON BOSCO reste 6ème avec 5 points en 9 sorties.
Le manche retour s'annonce alléchante dans la course aux places qualificatives aux Interclubs d'Afrique la saison prochaine.
Josué LELO