LINAFOOT Ligue 1 play-offs/Saint Éloi Lupopo-TP Mazembe : Ce vieux derby du fief cuprifère dominé par les Cheminots !(Statistiques des confrontations)

C'est le derby congolais le plus en vue, le plus attendu depuis plus d'une décennie sur l'ensemble du territoire national au même titre que le fameux derby kinois DCMP-AS. VITA CLUB. 

Tout-puissant MAZEMBE et Saint-Éloi LUPOPO se connaissent depuis bien des années déjà avec une rivalité qui ne s'est pas seulement arrêtée dans les gênes des deux équipes (dirigeants, staffs et joueurs), mais plus loin, ces gênes ont également affecté la mentalité et l'agir des supporters de ces deux grands clubs de la ville de LUBUMBASHI.

Après s'être affrontés qu'une seule fois lors de la phase classique en phase aller sans un match retour dans cette étape jusqu'à ce jour, pour plusieurs raisons notamment sécuritaire, et autres, les amoureux du football congolais vont encore avoir l'opportunité de revoir les 22 acteurs Corbeaux et Cheminots s'affronter encore sur l'aire de jeu ce mercredi 1er Mai 2024 au Complexe Omnisports Frédéric KIBASSA MALIBA en match remis de la 5ème journée des play-offs de Ligue 1 de la LINAFOOT.

De l'historique des affrontements entre BIADANGUENA et LUMPA 

Les deux équipes se sont faites face au terme de 181 matchs depuis leur existence. Les Cheminots du LUPOPO se distinguent avec 65 victoires, les Corbeaux du TP MAZEMBE n'ont que 58 victoires et 58 nuls ensemble.

Le club cher au Président Jacques KYABULA Katwe domine donc le débat et impose à MAZEMBE sa loi dans l'histoire, mais MAZEMBE est dans une série actuelle de victoires en pôle position que le Saint-Éloi LUPOPO qui, après les années 2016 avait perdu de sa qualité. 

MAZEMBE et sa série en chiffres domine les 14 dernières années 

La particularité du Tout-puissant MAZEMBE est d'avoir des victoires d'actualité. 

Sur les 33 derniers matchs dont 2 qui n'ont pas été joués pour des raisons d'ordre organisationnel, les poulains du Président Moïse KATUMBI mènent la danse avec 14 victoires sur l'unique victoire du Saint-Éloi LUPOPO, avec un total de 18 résultats de parité. 

Dans cette fourchette, la plus large victoire de MAZEMBE est la rencontre jouée le 30 mai 2010 à KALEMIE soldée sur la note (1-7). La dernière victoire des BADIANGWENA dans l'ensemble de ce derby remonte au 11 décembre 2021, succès (1-2).

L'unique victoire du Saint-Éloi LUPOPO est le succès (0-1) en déplacement sur la pelouse des Corbeaux lushois au stade TP MAZEMBE. Malgré ça LUPOPO reste ferme depuis sa dernière victoire avec une seule défaite et 4 matchs nuls entre fin 2019 et 2023. 

Ce Saint-Éloi LUPOPO maîtrise le mouvement de son train d'atterrissage

Le contexte actuel est bien différent. Les formes de deux clubs peuvent bien enfanter les jalons d'un match qui s'annonce difficile et amplement discuté. 

Tel un avion en équilibre, le Saint-Éloi LUPOPO sait bien où et quand déployer son train d'atterrissage pour réussir son bon voyage en Playoffs jusqu'ici avec aucune moindre défaite. 

Quatrièmes de la phase des Playoffs avec 15 points en 7 matchs soit 2 ou 3 de moins que ses concurrents (MANIEMA UNION et AS. VITA CLUB), les hommes de Mohamed MAGASSOUBA dégagent une confiance et une sérénité incroyable, l'équilibre qui semblait être parti lors de leur participation aux campagnes africaines de deux dernières saisons, commence à être retrouvé. 

D'autres aspects encore comme l'élaboration des projets et principes de jeu clairs sur l'air de jeu avec des résultats escomptés visibles avec des entraîneurs expérimentés et expatriés, ainsi que la qualité de leurs effectifs surtout leurs attaquants, font en sorte que l'issue de ce genre des matchs, reste difficile à déduire.

En clair, tout ce spectacle et cette euphorie sont encore vécus longtemps à LUBUMBASHI et partout dans le pays, si le 12ème homme décidait de choisir la voie du Fair-play en appréciant chaque résultat avec aucune animosité ou actes de barbaries et de vandalisme. Mais également si les officiels de matchs choisissaient pour la majorité le chemin de l'intégrité et de l'équité pour tous, sans aucune exception ou discrimination. 

Josué LELO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires