La montée inquiétante de l’insécurité dans la ville de Kinshasa, avec le phénomène de banditisme urbain appelé « Kuluna », était le point essentiel au centre des échanges entre les élus et le général KILIMBALIMBA.
Un autre sujet évoqué au cours de cette réunion est le manque des effectifs des policiers dans les différents sites de surveillance et d’appoint et des moyens logistiques à affecter aux services de la police.
Les députés et le Chef de la PNC n'ont pas oublié de tabler sur les tracasseries routières et les actes d'abus des agents de la police vis-à-vis de la population et leurs biens...
Après près de deux heures de vif partage d'idées et des stratégies, les deux parties se sont accordées sur la création d’un cadre de concertation permanente.
Aussi, ont-elles établies les responsabilités de chacune pour le rétablissement de la paix dans la ville-province de Kinshasa, miroir de la République démocratique du Congo.
Ce cadre demeure cependant un trait d’union entre la population kinoise et la police provinciale.
Du nombre des députés présents figurait Me Socrates MUBENGAIE, un grand animateur de la lutte contre l'insécurité à Kinshasa en général et à Mont-Ngafula en particulier. Le Samouraï de la Paix a énormément contribué avec des idées novatrices pour pallier au phénomène kuluna.
Maria ESANGALA