Cette situation dégrade davantage la vie sociale des kinois. À la grande surprise, les chauffeurs et convoyeurs appelés communément receveurs fixent les montants qui leur conviennent.
Pour un même trajet, le coût varie d'un véhicule à un autre, en fonction des humeurs ou de l'heure.
Un comportement allant à l'encontre de la grille tarifaire rendue publique par l'hôtel de Ville de Kinshasa au mois de mars 2023.
Selon Anderson, un usager du tronçon Quartier1 Masina-ville Boulevard, il paye parfois 3000 Francs Congolais. Et pourtant le montant reconnu par le gouvernement provincial est de 1000 Francs Congolais.
Cependant, ces récalcitrants agissent en toute impunité. Pour Mamie rencontrée à la place victoire, les autorités de la ville devraient trouver une solution car jusqu'à preuve du contraire, le gouvernement central subventionne en partie le carburant vendu en RDC.
Et pendant que la population croupit à son triste sort et impuissante à la situation, les politiques se tiraillent pour un positionnement dans les institutions et les autorités en place jouissent dans leurs bureaux climatisés dans toute indifférence.
Gad MUKIAKO