L'actuel Chef LUKANGA Munsha Mushika Mukulu règne en usurpation de pouvoir, témoigne MWISA Jean-Pierre à notre rédaction.
Il démontre noir sur blanc l'illégitimité de LUKANGA partant du cérémonial d'intronisation non respecté.
"LUKANGA a été installé en violation des lois càd des us et coutumes parce que tout d'abord la concertation n'était pas faite au groupement lui-même", a-t-il lancé d'un ton décevant.
Il prend à témoin l'opinion qui se souvient que même son installation avait été boycottée par le ministre de l'intérieur de l'époque feu Kunda Milundu. Celui-ci avait refusé de tout cœur l'installation de Monsieur LUKANGA.
Le notable très décidé à voir le Chef Milando KATONTOKA Timothée être retourné dans ses droits poursuit son argumentaire en précisant l'irrégularité de l'intronisation de Lukanga.
"Autre fait, ce qu'après son installation il (Lukanga) n'a pas été mis dans le palais royal où le défunt Dénis restait, mais il est allé s'installer dans une station de recherche publique. Ce qui ne se fait pas comme ça dans notre coutume.", a-t-il ajouté.
L'usurpateur (terme utilisé par le Sénateur André KAPONDA) n'a aucun symbole de pouvoir hérité du défunt Chef Denis qui atteste qu'il a réellement succédé le Chef coutumier décédé.
"Il ne détient aucun instrument et il a installé son palais royal en dehors de Kipango càd là où le Chef était mort. Or pour être Chef tu dois hérité de tous les instruments de travail du défunt et tu dois être installé dans la même maison. Chose qui n'a pas été faite. Voilà pourquoi nous déplorons que Lukunga c'est un usurpateur. Ce n'est pas un Museba, or dans notre coutume lamba plus particulièrement à Inakiluba ce sont les inanfumu donneurs du pouvoir puisqu'il s'agit bel et bien de la matriarcat.", a martelé le porte-parole des notables Inakiluba.
Il est prouvable que Lukanga par contre n'ait pas été choisi par les inanfumu. C'était des faux notables qui n'ont même pas de villages qui l'ont fait en violation des us et coutumes locales.
Sur ce, son installation est illégale. Une lettre du ministre de l'intérieur d'alors refuse totalement l'intronisation de Lukanga. Même tous les services sont au courant de cette situation.
"Alors sur ce, il doit libérer l'espace inakiluba parce qu'il ne fait pas partie de la lignée ou des ayant droit. C'est un usurpateur.", a conclu le conseil des notables Inakiluba qui ne jure que sur la restauration de l'autorité de MILANDO KATONTOKA Timothée .
Maria ESANGALA