Les membres de la Fondation Katangaise ont destitué leur Président ai Raphaël MUTUTA MISTALA.
Cette décision a été prise par les Présidents des Associations socio-culturelles qui composent la fondation Katangaise ce vendredi 18 Avril 2024, dans une déclaration dont la vidéo est parvenue à notre rédaction.
Plusieurs griefs sont mis à charge de Raphaël MUTUTA MISTALA. Il lui est notamment reproché d'avoir engagé la fondation, à l'insu de ses membres, un comportement qu'il a répété à plusieurs reprises, affirme t-on.
Cette fois-ci, il a agit alors que les responsables des associations socio-culturelles étaient en réunion du 14 au 16 Avril 2024 dans la ville de Kolwezi. Là-bas, ils réfléchissaient pour le bien-être de fils et filles de l'espace katangais, au vu et au su des organes souverains de la fondation, font-ils savoir.
En plus, étant donné que son mandat du premier vice-président soit largement dépassé, ses pairs jugent qu'il vaut mieux lui retirer leur confiance.
Cependant, ces membres effectifs demandent au Secrétaire Général de la Fondation Katangaise de bien vouloir convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire, afin de remettre l'ordre dans la maison.
Raphaël MUTUTA MISTALA assumait l'intérim à la présidence de la fondation Katangaise depuis 2015, suite à l'indisponibilité du Président MASHINI.
Gad MUKIAKO