Un festival haut en couleurs qui a vu la participation de plusieurs personnalités importantes dont le ministre des sports et loisirs François Claude Kabulo Mwana Kabulo, Alison KING ambassadeur du Royaume-Uni en RDC, de Florence DOUAZE-BONNET de l'Agence Française de Développement (AFD) ainsi que d'autres partenaires commerciaux.
Des moments d'exhibition et de démonstration par des enfants d'écoles de Rugby du camp KOKOLO, de toutes les catégories, filles comme garçons ont eu lieu.
Tout d'abord le Rugby féminin à 7 qui s'est effectué sur la pelouse du Stade des Martyrs tracé, et peu après le Rubgy masculin à 15 sous la direction du responsable de ces enfants notamment le coach Serge NGOY, appuyé par les coachs KADY, CARTER et KALAMBAY.
À l'embout de ce festival qui représente une lueur d'espoir pour l'avenir et le développement de cette discipline honorifique, le ministre des sports et loisirs François Claude KABULO MWANA KABULO, représentant du gouvernement dans ce secteur, appuie des initiatives parallèles à l'instar de ce festival qui vont dans le sens de promouvoir le discours prôné par le Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI sur une masculinité positive de plus en plus concrète et la construction des infrastructures. Il a loué l'accompagnement du Royaume-Uni et de la France.
Alison KING, donatrice il y a quelque temps d'équipements appropriés à la FECORUGBY dans le cadre de la coopération bilatérale entre le RDC et le Royaume-Uni, a noté avec joie une volonté éclaire de la Fédération et surtout du ministre des sports pour les efforts fournis dans la voie du développement de la Rugby. Elle aimerait voir la RDC jouer la CAN ou la Coupe du Monde les années à venir.
Partenaire du gouvernement congolais dans le projet "Pour elle, sport et culture" qui englobe aussi en grande partie le Rugby surtout féminin à Kinkole, Florence DOUAZE-BONNET d'Expertise France Groupe (AFD), s'est réjouie de l'initiative hautement louable du pays qui corrobore grandement avec les ambitions de l'AFD à savoir la construction de 5 stades dans 4 communes de Kinshasa d'ici Octobre prochain dont celui du Rugby qui sortira de terre à Kinkolé.
Amédée MUNSINI Mbakala, vice-président de la Fédération, a avant tout expliqué l'importance de ce festival qui va dans le sens de mettre plus de lumière sur les enfants passionnés par cette discipline, puis remercier au passage les partenaires présents, sur qui il compte pour la promotion du Rugby congolais.
De tels efforts doivent encore être de plus en plus entrepris pour ramener encore plusieurs partenaires sportifs et commerciaux internationaux autour des disciplines comme le judo, le Karaté, la Natation, le Handball ou encore la Boxe qui fait la fierté du pays depuis peu après le football.
Josué LELO