Cette activité a été sanctionnée par la remise des brevets aux participants des mains du PCA, le révérend Flory Mawanga.
Le début de cette journée pédagogique a été caractérisé par une brève présentation des autorités académiques de l'ISTS, tout en commençant par le Secrétaire général académique, le docteur Docksin Bieka représentant de son directeur général, le professeur Abel Ntambwe empêché pour finir tour à tour à celle du Secrétaire général administratif du budget, Madame Mimy Bondo, du président du conseil d'administration, du représentant du promoteur et de tous les participants.
«Etre capables d'animer un dispositif d'activité tutorée et en l'occurrence le projet tutoré, décrire les étapes à parcourir dans le déroulement global du projet tutoré, préciser les caractéristiques des activités tutorées, déterminer les rôles d'un tuteur, apprendre les principes d'évaluation des activités tutorées et définir les modalités pratiques d'organisation du projet tutoré dans leur contexte professionnel» tels sont les objectifs poursuivis au cours de cette journée pédagogique déclarée ouverte par le Docteur Docksin Byeka, secrétaire général académique de l'ISTS au nom de son directeur général Abel Ntambwe empêché.
D'entrée de jeu, le secrétaire général académique a, dès sa prise de parole, remercié toute personne d'avoir répondu positivement à cette invitation tout en mettant un accent particulier sur cette activité qui permettra aux enseignants de l'ISTS de bien encadrer les étudiants avec leur projet tutoré et aussi d'enseigner autrement puisque l'ISTS marche à bon droit avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire et continue sans relâche à faire preuve du nouveau Système Licence-Master-Doctorat, LMD, motif pour lequel l'ISTS organise les journées scientifiques et bien d'autres pour le rayonnement du système éducatif de la RDC
S'en est suivie l'exploitation du thème principal par le chef des travaux Gérard Kahombo, l'unique orateur du jour et expert à la direction de formation du ministère de la santé publique qui s'est appesanti sur un projet tutoré.
Dans son adresse, il a fait savoir ce qui suit : «Un projet tutoré est une activité d'intégration et s'inscrit dans un cadre théorique plus large. Ce dernier apprend par lui-même et mieux en interaction avec ses collègues. De ce fait, ce projet repose bien évidemment sur l'approche par compétences selon les approches et méthodes pédagogiques notamment la pédagogie de l'intégration, la pédagogie par projet et l'apprentissage par problème».
Il s'agit d'un apprentissage collaboratif donc en groupe d'où son départ commun n'est rien d'autre qu'un problème ou soit une situation-problème. Le travail qui se fait par un groupe d'étudiants doit être orienté par un bon tuteur qui est capable de rendre les étudiants autonomes, de les aider à apprendre de leurs erreurs et de les aider à construire leurs apprentissages.
Notons qu'à la fin de cette journée pédagogique, les participants ont reçu les brevets de participation des mains du PCA, le révérend Flory Mawanga et d'autres autorités académiques ensuite une photo de famille a sanctionné complètement cette activité à la grande satisfaction de tous.
Greverin NTANTU
0 Commentaires