Tribune de Michel KONGOLO
Loin d'avoir les intentions partiales, le destin des Lualabais et de leur province chérie passera par un choix conséquent et judicieux d'un candidat Gouverneur valable selon le profil ci-dessous que les députés provinciaux devraient lire et relire :
1.Fifi MASUKA Saini
Moins appréciée et très critiquée dans l'opinion lualabaise depuis le départ de son titulaire Richard Muyej Mangez Mans suite aux conflits inter-communautaires entretenus et à une sorte de gestion par défi instaurée au sommet de la province que lui reprochent plusieurs couches de la population, Fifi MASUKA compterait plus sur ses appuis de Kinshasa pour gérer de nouveau la province en dépit de la controverse autour de sa candidature qui violerait les dispositions de l'article198.
Depuis un certain temps, elle qui pense que tout lui réussit grâce à l'avantage d'être encore en fonction espère gagner cette élection avec une partie des députés majoritairement issus de sa tribu ndembu qui a raflé presque tous les postes du bureau définitif de l'assemblée provinciale.
Le colistier de l'actuelle gouverneure intérimaire Tshinat Karl Mufundji fut un ancien ministre provincial de l'économie sous Richard Muyej.
Il lui est reproché par les observateurs une certaine vulgarité dans ses attitudes et les conflits internes au sein de sa propre famille politique ainsi qu'avec ses proches collaborateurs.
Étant autorité morale de sa plateforme qui compte 9 députés provinciaux dont la tribu ndembu est en tête, Fifi Masuka est accusée de passer outre le respect de la géopolitique dans la gestion de la province.
Une fois élue gouverneure, une ndembu fera face à un ndembu qui gère l'assemblée provinciale. Imaginez la suite lorsqu'il faut gérer les affaires de l'État en terme de contrôle parlementaire.
2.Jean-Marie TSHIZAINGA SANAMA
L'ancien ministre des Mines serait jugé par certains de faire une revanche contre Fifi Masuka en postulant comme Candidat Gouverneur, cela suite à son éviction du gouvernement provincial par remaniement.
Mais selon certaines indiscrétions, il n'en est pas le cas. TSHIZAINGA est le candidat d'un regroupement aussi non négligeable AA/UNC qui ne devrait être que le choix valable de sa famille politique comme candidat Gouverneur dans la province du Lualaba.
Il peut à tout moment renverser la donne puisqu'ayant déjà la maîtrise de la province du Lualaba étant un membre actif du gouvernement depuis son avènement.
À ses côtés comme colistier, un Homme qui a également prouvé ses compétences dans la gestion de la commune rurale de Fungurume Christian MUKUNTO Kubukila.
3.Patrick KATENGO Mafo
Le président national du forum national de la jeunesse n'est plus une figure à présenter dans l'opinion depuis un certain temps.
Ce candidat Gouverneur est considéré comme un outsider qui peut créer la surprise.
Il fait davantage parler de lui depuis l'annonce de sa candidature au poste de gouverneur de la province du Lualaba.
Patrick KATENGO Mafo est aussi parmi les premiers artisans de la province au lendemain du démembrement. Il fut le deuxième coordonnateur du bureau de liaison de cette province dans le Haut-Katanga après Roy Kaumba, l'ancien questeur de l'assemblée provinciale du Lualaba.
Il s'est fait remplacer à ce poste par l'un des neveux de la Gouverneure Fifi Masuka, Checain MALANDJI Swana.
Ce jeune candidat Gouverneur a également un carnet d'adresse impressionnant qui lui permettrait d'apporter un nouveau souffle une fois élu gouverneur.
4.Louis KAMWENYI
Après avoir échoué aux élections législatives nationale et provinciale, l'ex-président de l'Assemblée provinciale du Lualaba est entrain de sortir petit à petit de sa carrière politique par la petite porte.
Il lui est reproché d'être l'un des acteurs de la déstabilisation de la province du Lualaba sous la gestion intérimaire de Fifi Masuka Saini.
Il est visiblement la première victime de la sanction populaire.
Tout de même, le pépé tente de poursuivre ses ambitions pour le Lualaba en postulant comme Candidat Gouverneur et sénateur au même moment.
Reste à savoir s'il pourra bénéficier de la confiance des grands électeurs, parce qu'au départ il ne fait plus l'unanimité au sein de l'opinion lualabaise.
Sa candidature est considérée comme un non événement.
5.Joseph YAV Katshung
L'ancien directeur de cabinet du gouverneur Richard Muyej est aussi une surprise dans cette élection de gouverneur.
Il a la maîtrise des grands dossiers de la province puisqu'ayant été aux commandes du cabinet de celui qui fut le meilleur gouverneur de la RDC selon plusieurs sondages.
Être meilleur gouverneur voudrait aussi dire avoir un cabinet expérimenté comme c'est fût le cas de celui qu'a dirigé le professeur Joseph Yav Katshung.
Il est caractérisé par une rigueur impressionnant qui remettait de l'ordre partout où il est passé, que ça soit au gouvernorat du Lualaba.
Il a soumis tous les ministres à la prise de conscience dans leurs tâches respectives.
Son colistier, le professeur Sylvain Kantolomba est un professionnel de l'administration qui a tout récemment dirigé la direction provinciale des passations des marchés publics mais remplacé à ce poste pour refus de cautionner les irrégularités dans la procédure des passations des marchés publics d'après certaines révélations.
6.Charlotte CIME Njinga
L'ancienne maire de la ville de Kolwezi surnommée maman Océan est aussi dans la course.
Forte de sa confiance électorale obtenue aux législatives nationale et provinciale, Charlotte CIME Njinga cadre d'Ensemble pour la République, parti de l'opposant Moïse KATUMBI Chapwe tente aussi de bousculer les choses au niveau de la province du Lualaba.
Mais les chances de remporter cette élection sont peu probables pour la candidate de l'opposition puisque son parti ayant déjà déclaré officiellement qu'il n'a aucun candidat Gouverneur dans l'espace grand Katanga, mais aussi la probabilité d'un opposant de gagner un poste stratégique d'un gouvernorat comme celui du Lualaba est presqu'un miracle.
La configuration géopolitique voudrait selon une certaine opinion une gouvernance ndembu (assemblée provinciale) et tshokwe (gouvernorat).Hors dans la course, deux tshokwe sont alignés...