Culture et arts : plaidoyer des comédiens auprès de Judith Suminwa pour le vote de la loi portant statut de l’artiste

Après les politiques, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a élargi les consultations aux différentes composantes de la société civile.

L’Association nationale de théâtre populaire et cinéma (ANTPC) n'a pas été du reste. Conduite par son président Ndungi Mambimbi alias Masumu de Brendé, l'ANTPC a été reçue ce lundi 22 avril dans la matinée.

Parmi ses doléances, cette structure fait un plaidoyer sollicitant l’implication de la cheffe du gouvernement pour que la loi portant statut de l’artiste et des professionnels de la culture et des arts en RDC soit votée au parlement.
La proposition de loi portant statut de l’artiste et des professionnels de la culture et des arts en RDC était déposée au mois de novembre 2023 à l’assemblée nationale par le député Ados Ndombasi.

“Il faudrait que l’État reprenne sa place et la première ministre nous a écouté avec une oreille attentive parce que là nous sommes en plein combat pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement”, a-t-il déclaré.

Au terme de cette entrevue, le Président de cette Association a invité les députés nationaux de cette nouvelle législature à s’y investir afin que les problèmes des artistes qui vivent dans la précarité puissent être résolus.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires