C1 CAF : AL AHLY SC achève un MAZEMBE préjudicié par l'arbitrage

La mission a été plus qu'un échec pour Lamine NDIAYE et ses Corbeaux lushois, ce vendredi 26 Avril 2024 dans la soirée, dans le cadre de la manche retour des demi-finales de la Ligue des champions de la CAF.

Une première mi-temps plutôt sereine et ahurissante pour le Tout-puissant MAZEMBE qui s'est appuyé grandement sur le portier sénégalais Aliou FATY qui a réalisé des prouesses exceptionnelles. Sur des corners ou des moments de frayeur des Aigles d'Égypte, MAZEMBE s'est fait peur mais a compté sur son gardien qui fait preuve d'une grande fermeté depuis le début de la saison toute compétition confondue. 

Avec un bloc assez bas et une bonne dynamique dans le milieu de terrain, les coéquipiers TAWFIK vont bloquer les transitions rapides des BADIANGWENA, les obligeant à jouer parfois long et parfois pas dans le bon tempo. Au finish, (0-0) à la pause.

Au retour des vestiaires, les ambitions continuent à se ressembler, les deux équipes veulent à tout prix gagner. Tout de suite, MAZEMBE entre avec l'idée de vite matérialiser cette idée, mais voit leur but être annulé après consultation de la VAR il y a main, mais cette main n'est pas fameuse ni évidente, elle est même très contestable. 

Dans la suite de cette rencontre, ce fait de jeu va atteindre et entamer considérablement le mental des joueurs du TP MAZEMBE qui vont lâcher petit à petit, d'abord l'agressivité, le pressing, la répétition des efforts ensuite vont faillir défensivement. Malgré la montée de Fily TRAORÉ, Cheick FOFANA ou encore OLADAPO et Patient MWAMBA, les Corbeaux laissent s'envoler énormément des plumes. 

68è, sur un corner bien soulevé par MALOUL l'expérimenté, Mohamed ABDELMONEM ajuste bien sa tête et trompe FATY qui avait pourtant presque le ballon entre ses gants. (1-0).

Du côté de AL AHLY SC un changement va payer sur les 2ème et 3ème buts parmi la ribambelle envoyée sur le terrain. C'est l'entrée de l'international égyptien Emman ACHOUR et leader technique du milieu de terrain du géant égyptien. 

83', alors que les hommes de Lamine NDIAYE sont assez haut sur la pelouse pour chercher le but égalisateur synonyme de qualification, les hommes de KOLLER savent endormir l'adversaire et vont inscrire le but du break. Emmam ACHOUR à l'origine sur la ligne médiane trouve sur la verticalité MALOUL qui adresse une passe dans la surface de réparation sur la diagonale, Wessam Abou ALI jaillit devant KALONJI méconnaissable défensivement (2-0, 83è). 

Alors que tout le stade AL SALAM STADIUM semble se rassasier de ces délices, car il y a 12 minutes de temps additionnels tout est fait, mais AL AHLY SC télécharge sa puissance 3 pour punir et tourner cette rencontre à une fête foraine égyptienne où les BIADANGUENA étaient les danseuses devant les caravanes. Emmam ACHOUR cette fois à la passe décisive, sert TAWFIK qui prend le dessus sur son poursuivant jusque dans le petit carré et profite de l'erreur des mains de FATY sur sa finesse frappe pour faire exhulter tout un stade. 

Au coup de sifflet final, le club le plus titré et tenant du titre de cette compétition après l'avoir remporté l'édition précédente, se voit qualifier pour la Finale une deuxième fois de suite comme c'était le cas lors des saisons (2019/2020 et 2020/2021). Il va falloir être plus solides mentalement et techniquement que l'ESPÉRANCE SPORTIVE de Tunis (tombeur de Mamelodi Sundowns de la RSA) qui sera l'adversaire de AL AHLY SC en Finale qui se jouera en aller et retour.

Josué LELO 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires