Jean Ladislas Umba Longange crie à la violation de la constitution. Il réclame la réhabilitation de son bureau d'âge.
Après un bref séjour à Kinshasa où il a été convoqué en urgence par la hiérarchie, le doyen de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga a trouvé un autre bureau d'âge installé à son absence.
Le président déchu du bureau d'âge a réuni ses deux accesseurs pour décrier la violation de l'article 198 du règlement d'ordre intérieur par les députés de la province du Haut-Katanga.
Devant les médias qu'il a réuni, Jean Umba Longange se reconnaissant encore président du bureau d'âge, a appelé les députés à la bonne conscience et au respect des lois de la République Démocratique du Congo.
En homme politique éminent, il a vivement dénoncé la violation des lois sur le bureau d'âge par les députés provinciaux. Cette situation soulève des questions sur le respect de la légalité et de la démocratie au sein de la province.
Selon lui, les députés ont contourné les procédures légales et ont agi de manière arbitraire pour nommer les membres du bureau d'âge. Cette violation présumée des lois suscite de vives réactions et risque de créer la rupture de l'ordre constitutionnel et l'instabilité politique.
Le nouveau bureau d'âge de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga, élu en début de semaine, dirigé par une femme en la personne de Liliane Komba. La déchéance du bureau Umba Longange est donc en suspend vu que la séance précédente tous les députés de l'opposition ont brillé par leur absence à cette plénière.
Il sied de signaler que le bureau d'âge est chargé d'assurer la transition entre deux législatures et de garantir le bon fonctionnement de l'assemblée pendant cette période. Ces lois sont essentielles pour maintenir l'ordre et la stabilité politique lors des transitions de pouvoir.
Il est ainsi impératif de prendre des mesures pour rétablir l'ordre constitutionnel et remédier à la violation présumée des lois sur le bureau d'âge dans le Haut-Katanga.
Rédaction