Primaire à l'Assemblée Nationale : Que le meilleur gagne, Fatshi a raison (Mike Momat Kakudji)

Le prochain président de l'assemblée nationale ne sera pas le fruit d'une coalition ou une quelconque entente politique.
Ceci est une décision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Une décision que Mike Momat,
Secrétaire général du Rétablissement de la Démocratie et la Paix Sociale (RDPS) salue de vive voix. 

"Au niveau du terrain nous pouvons dire que le chef de l'état Félix-Antoine Tshisekedi a raison. Que le meilleur gagne a dit le Chef de l'État. J'accepte qu'il joue l'impartialité parce que si il accepte d'être sur la balance avec le poids qu'il a, je pense qu'il pourrait toujours se pencher sur quelqu'un dautre.", a dit le secrétaire général de RDPS. 

Pour Mike Momat Kakudji, il serait mieux que ce vœu du président de la République ne puisse souffrir d'aucune interférence ni influence ou encore toute forme de pression sur les grands électeurs qui sont les députés. 

"Donc la décision peut rester littéralement louable et nous demandons qu'il n'y ait pas interférence de la politique dans ces élections et que les partis politiques doivent aussi resserrer les ceintures pour voir si les candidats présentés à cette élection pèsent. La population a besoin d'une personne qui doit bien jouer son rôle pas un complice du mal.", a-t-il insisté. 

Selon lui, il serait aussi souhaitable qu'il y ait des nouveaux visages pour une affiche qui reflète le renouvellement de la classe politique comme le veut Félix-Antoine Tshisekedi qu'il a d'ailleurs félicité pour son sens élevé de respect de la Démocratie dont il vient de faire preuve.

"Quand nous regardons les candidats présentés. Ils connaissent bien l'exécutif, ils connaissent bien le gouvernement. On ne sait pas si ça vaut encore la peine qu'on recourt à ces trois candidats. Mais le président a laissé que les grands électeurs choisissent en toute liberté.", a dit Mike Momat Kakudji. 

Le secrétaire général du Rétablissement de la Démocratie et la Paix Sociale appelle par la même occasion à la tolérance au nom de la démocratie et pour l'intérêt du peuple après les résultats des élections du bureau définitif de l'assemblée nationale.

"Les résultats de ces élections ne vont pas plaire à tout le monde...les conséquences seront purement politiques, surtout avec les camps qui sortiront non satisfaits de ces élections.Mais pour le moment, je pense que nous devons tous travailler sur la paix et le développement de notre pays.", a-t-il dit.

Pour lui, il aurait été mieux d'appliquer la même décision aux élections des gouverneurs en province.

"Il serait mieux de l'appliquer même pour les élections des gouverneurs dans les communes, mais pour l'instant c'est difficile vu que c'est le parti au pouvoir qui s'est déjà imposé. Peut être les députés ont besoin de voir des nouveaux visages au lieu de revoir les mêmes.", a-t-il conclu.

Le secrétaire général du Rétablissement de la Démocratie et la Paix Sociale espère que le chef de l'Etat procédera aussi ainsi pour le réveil du grand Congo qui a besoin des dirigeants compétents, issus d'une démocratie transparente made République Démocratique du Congo.

Leroi SUMAIDI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires