Affaire 200.000 $ : François KABULO faussement accusé, Félix-Antoine TSHISEKEDI n'y croit pas une minute ! (Vraie version des faits)

Depuis ce samedi 26 Avril 2024, des médias et journalistes protagonistes dont les plumes sont payées se sont lancés dans une guerre numérique visant à impliquer et faussement Francois-Claude KABULO MWANA KABULO,  ministre des sports et loisirs de la RDC, dans une affaire sale pour tremper son honneur devant le Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI pour qu'il ne le reconduise pas, n'ayant pas trouvé des faits négatifs logiques dans son mandat pour l'évincer.

Dans cette publication, votre média kitinfos.com s'est basé sur la tribune du Coordonnateur adjoint de la RTNC 2 Jean-Pierre KOY LONGOLA KIBANSEM qui a voulu apporter des précisions sur cette affaire, où le ministre des sports et loisirs est cité en faux.Il est même dans l'effroi de constater que des médias qui se disent l'être ne maîtrisent pas le processus de décaissement des fonds publics, la situation du convoyage et a conclu sur l'innocence de François KABULO, tout dans les extraits de sa tribune que nous vous reprenons dans les lignes qui suivent.

Sur la nature de la somme decaisée et sa destination

Le problème n'est pas dans la nature de la somme citée par les personnes en manque d'information criante, car l'argent devrait être decaissé en faveur du français Hynaux Gaëtan MAXIME. 

"L'argent est bel et bien sorti du trésor au profit du français Hynaux Gaëtan Maxime, pour paiements relatifs au séjour des supporters en Côte d'Ivoire. Ici, il faut comprendre et maîtriser le processus transactionnel lorsqu'il s'agit du transfert de fonds dont la taille est au-dessus de la barre autorisée. Face aux exigences de l'agence bénéficiaire, qui, coûte que coûte, tient à l'obtention de la dérogation l'attestant convoyeur de fonds. D'aucuns n'ignorent dans ce pays la lourdeur dans toute procédure en matière de décaissement de fonds à la banque centrale." 

En clair, l'argent decaissé a été le payement de l'engagement que le ministre des sports et loisirs a pris en Côte d'Ivoire pour que tous les supporters soient mis dans des conditions de taille pendant 4 semaines; car de toutes les délégations, aucune n'a pris des chambres d'hôtel à crédit, il fallait donc sauver l'honneur de la République. 

À propos de la saisie de cette somme à l'aéroport par la DGM

La problématique de la saisie de la somme qui était entrain d'être convoyée, n'est pas à mettre sur le dos du ministre des sports et loisirs comme un sujet de détournement, car lorsqu'il y a détournement il n'y a donc pas trassabilité.

"Revenons sur la saisie de cette importante somme par la DGM à l'aéroport. Contrairement à la version donnée, le ministre Kabulo n'a mandaté personne pour convoyer la dite somme. Il a, pour étayer le souci du sujet français sollicité auprès des services compétents (primature, vice-primature intérieure, finances, banque centrale) une dérogation, afin que l'argent soit, à la demande de l'ayant droit, convoyé. Pour preuve, il existe un courrier avec tous les accusés de réception possibles."

Rajoutant et insistant sur ce fait saillant : "Ici, il faut plutôt déplorer l'empressement avec lequel, Monsieur Hynaux Gaëtan, qui sans attendre l'épilogue du processus, s'est retrouvé à l'aéroport."

C'est juste une question de compréhension du vrai nœud du problème dans cette affaire qui a enfanté plusieurs versions qui disent toutes les mêmes mensonges manquant de maîtrise du sujet, en étant hors de propos. Ce qui dénote de la légèreté avec laquelle certains journalistes et médias expliquent des dossiers sensibles surtout concernant des fonds publics, ainsi que le sens diminué d'investigations.

Jean-Pierre KOY LONGOLA KIBANSEM conclut avec des mots forts dana sa tribune sur l'innocence de Francois-Claude KABULO MWANA KABULO dans cette affaire et plein d'autres encore qui sont et seront concoctées contre lui qui vit dans l'intégrité depuis sa vie de journaliste, et ainsi craint que ces tintamarres des réseaux sociaux puissent le rapprocher plus encore du Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI qui continue à chaque fois à lui manifester sa confiance 

"Je me demande si toutes ces calomnies ne constituent-elles pas un moyen sans le savoir, de rapprocher davantage cet ancien diplômé du célèbre collège St Louis de Kananga à Fatshi, lequel à chaque refrain du cantique donné réclame toujours la moindre preuve pour crédibiliser l'accusation ", nous apprend t-il.  

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires