15ème Championnat national féminin de football : Le FCF LUPOPO clame son innocence face à l'injustice lui infligée

C'est au cours d'une conférence de presse tenue à Lubumbashi, le dimanche 28 Avril dernier, que le Football Club Féminin LUPOPO a exposé devant la presse les tenants et aboutissants qui a valu au club son absence au Championnat provincial du Haut-Katanga et désormais au Championnat national. 

Le Secrétariat exécutif du club féminin du Saint-Éloi LUPOPO a éclairci le dossier de la joueuse Sandra MBELU qui a vu le club être sanctionné. 
Selon ce dernier, avant que le championnat de l'Entente provinciale puisse prendre fin, le club avait déjà obtenu gain de cause dans ce dossier.

Cependant, le problème se situe au niveau de la mise en application de la décision de la LINAFF, que les dirigeants de la Commission provinciale tardent à suivre.

Damien KILUMBU, secrétaire exécutif du club, déplore avec un grand désespoir de la mauvaise dont fait preuve la Commission provinciale du Haut-Katanga.

«La LINAFF a réhabilité Lupopo depuis le mois de février, bien avant même l’organisation du championnat provincial [...] Vous venez de le remarquer vous-mêmes, il y a une mauvaise intention de la part de la commission provinciale qui ne sait pas respecter les injonctions venant de ses supérieurs.», a-t-il déclaré. 

Malgré ce refus d'exécuter les injonctions de ses supérieurs de la part de la Commission provinciale, la question demeure plutôt qu'attend la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF) pour imposer de son autorité pour se faire respecter?

C'est à ce sujet que Fiston Albert MULAJA, secrétaire exécutif adjoint lui s'est exprimé, en insistant sur ce silence de la LINAFF qui inquiète et qui pousse des interrogations. 

«Ce qui blesse chez nous C’est le fait qu’après confrontation des dossiers, la LINAFF s’est dit que Lupopo avait droit, Lupopo avait raison et la LINAFF a écrit à la Commission provinciale pour que Lupopo soit remis dans ses droits. À notre grande surprise, la Commission s’est entêtée. Et ce qui nous étonne, nous, c’est le silence de la LINAFF. En tant qu'organe suprême, vous ordonnez à la commission de réhabiliter Lupopo dans ses droits et que cet ordre n’est pas respecté. Ce silence là lorsque la LINAFF constate qu’il y a tirage au sort et que Lupopo ne fait partie des clubs qui devraient jouer le championnat national. Pourquoi ce silence?», s'interroge t-il.

En clair, le FCF LUPOPO a annoncé également que le mercredi 1er Mai, qu'il va libérer ses joueuses, cependant, croit tout de même un tout petit soupçon d'équité, s'il en existe encore pour que l'équipe puisse être récupérée sur ordre de la LINAFF afin de prendre part au Championnat national dans la zone centre-sud qui a débuté depuis le samedi dernier.

À la LINAFF de prouver que ses collaborateurs (clubs) et producteurs de spectacles peuvent encore compter sur son sens d'équité et de justice, et qu'elle peut bannir le clientélisme dans son secteur, car c'est à ça que ça ressemble jusqu'ici...

Josué LELO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires