Après des échanges fructueux avec le recteur, la Dr Cordula Vorgel, chef de la délégation, a déclaré à la radio universitaire que l'objectif de leur présence est de renforcer les liens internationaux et d'initier une collaboration entre l'université de Lubumbashi, des institutions allemandes et la Technische Universität de Dresde, sous l'égide de la fondation allemande pour la recherche scientifique (DFG).
De nombreuses activités sont prévues, notamment l'organisation d'ateliers en République démocratique du Congo et en Allemagne. Ces ateliers visent à établir des projets de recherche pour comprendre l'impact de l'utilisation de matériaux issus de termitières et de poudre de roche sur la fertilité du sol et les rendements agricoles, en vue de promouvoir une agriculture durable en RDC.
Cette rencontre s'est tenue en présence des acteurs clés du projet, et s'est conclue par la remise d'un recueil des diverses recherches menées par son université, immortalisée par une photographie souvenir, marquant ainsi cette audience de coopération interuniversitaire.
Jonathan KAMUNGA