Sécurité dans l'Est de la RDC : guerre des mots, Kagame pris au piège par Tshisekedi

La tension entre Kinshasa et Kigali ne fait que monter depuis fin 2023.
Paul Kagame, en vrai clown depuis près de trois décennies, pensait avoir réussi son coup jusqu'à ce que Tshisekedi le fasse tourner en bourrique. 
Ayant sous-estimé le président de la RDC , Paul Kagame apparaît aujourd'hui très affaibli et dépassé par la résilience et la détermination de Tshisekedi à en finir avec lui. 

Dans une interview accordée récemment à Jeune Afrique, il est clair que le président rwandais implore presque le président de retirer ses propos concernant le changement du régime au Rwanda. Qui l'eût cru? 

Dans cette interview même François Soudan, le rédacteur en chef du journal Jeune Afrique, comprend que le lion n'a plus de force et est arrivé à sa fin.
Un passage de flambeau du leadership dans la région qui corrobore avec les propos tenus par Félix-Antoine Tshisekedi parlant de la fin de Paul Kagame. Aussi, le premier citoyen congolais a, en toute sagesse et diplomatie, rappelé que le peuple congolais n'a pas de problème avec celui rwandais, mais il y a un perturbateur qui empêche les gens de tourner en rond.
"Il n'est pas éternel. Il passera !", avait lâché Félix-Antoine Tshisekedi.
Tout est dit ! Qui l'eût cru ?

Changement de paradigme dans la région des grands lacs. Une grande réussite pour le Président congolais qui va bientôt signer l'arrêt des incursions rwandaises en RDC.
Et ce, après avoir mené une diplomatie convaincante ayant placé à ses côtés le Burundi du président Ndayishimiye, l'Afrique du Sud de Cyril Ramaphosa, la SADEC et tous ceux qui de près où de loin travaillent activement pour la paix dans la région.

Joseph Kalonji Mukeka

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires