Il est important de signaler que parmi les temps forts de ces assises, il y a eu entre autres la projection de la vidéo bilan qui retrace toutes les réalisations faites par les dots de la première vague. Il s'agit de la construction de plusieurs centres de santé, des morgues modernes, des ponts en matériaux durables, des écoles primaires et secondaires équipées, des instituts techniques et professionnels, des hôpitaux de référence, d'une briqueterie, des étangs de poisson, des centrales hydroélectriques, de plusieurs kilomètres de routes en terre battue, de l'asphaltage de 5 kilomètres de routes, de la construction des drains pour lutter contre les érosions, et bien d'autres ouvrages.
À l'image de Félix-Antoine Tshisekedi Tshiyombo, le président bâtisseur, tour à tour les 2 ministres sectoriels sont intervenus chacun en ce qui les concernent pour donner les orientations nécessaires en vue de doter ces animateurs des moyens efficaces à relever le défi de la gestion de cette dotation.
Pour Modeste Mutinga Ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires a salué le travail abattu par le comité de supervision et les organismes spécialisés, sans lequel aucun projet ne serait réalisé.
Et pour sa part, la Ministre des Mines Antoinette N'samba Kalambayi qui a présidé cette cérémonie d'ouverture, elle a attiré l'attention des participants et des animateurs des dots sur la responsabilité qui est la leur face à la destinée des communautés locales qui vivent dans des conditions difficiles.
Cet atelier prend fin ce 13 mars 2024 toujours à Sulutani Hôtel de Kinshasa.
Rédaction