Lors d'une réunion politique tenue samedi 30 mars au siège de son parti, le secrétaire du parti présidentiel a accusé sans vergogne Joseph Kabila, président honoraire de la RDC, d'être derrière les auteurs des tensions dans l'Est du pays.
"Retenez dans vos cœurs ceci, cette situation que nous traversons, c'est toujours Kabila qui en est à la base. Que ces hommes nous disent quel jour Joseph Kabila a quitté le pays. Qu'on nous dise c'est la DGM de quel pays qui a enregistré sa sortie du pays. Il savait très bien que ces hommes allaient faire ces choses.", a déclaré Kabuya devant les membres de son parti politique UDPS.
Selon la même personne Joseph Kabila est en parfaite collaboration avec Corneille NANGAA, ancien président de la CENI et actuel patron de l'AFC, mouvement politico-militaire contre le pouvoir de Tshisekedi.
"Kabila a demandé à NANGAA, auprès d'un dirigeant africain, de les appuyer avec tous les moyens financiers et logistiques ", a ajouté Augustin Kabuya.
Aussitôt après cette déclaration, les réactions n'ont pas traîné de surgir, surtout dans le camp du Front Commun du Congo, plateforme politique de Joseph Kabila.
"Sorti de son pays en bonne et due forme, le président Joseph KABILA, n'a pas de compte à rendre à l'UDPS et poursuit son agenda notamment, ses responsabilités académiques à assumer; il rentrera dans son pays librement quand il voudra; et ce, sans aucune restriction.", a réagi Barbara Nzimbi.
Arlette Odia renchérit en soulignant que le parti au pouvoir a une psychose ou en phobie du PPRD.
Aussi, elle ne comprend pas cette interprétation biface et illogique du choix des anciens du PPRD.
"Sans être au pouvoir, le PPRD continue de faire parler de Lui. Tout le monde sait qu'il n'y a aucune liaison entre ce parti et l'AFC/M23 mais, certains s'évertuent de la fabriquer, mais, en vain. Les anciens PPRD, qui se trouvent à l'AFC, ne sont pas différents de ceux qui sont à l'Union Sacrée", a-t-elle tweeté.
Ayant gardé l'anonymat, un analyste d'indépendant observe que "Quand les caciques du FCC quittaient pour rallier la cause de Félix-Antoine TSHISEKEDI, Kabila n'était pas derrière eux et leur choix était suffisamment réfléchi, mais quand d'autres aujourd'hui nous quittent pour rejoindre l'Alliance du Fleuve Congo, c'est Kabila qui est derrière."
Une pensée très logique.
Et que pense donc Augustin Kabuya Tshilumba de la défection de Jean-Claude Wakantsha Mbuyi, UDPS Canada, pour l'AFC?
La réponse est peut-être dans l'homélie du samedi Saint de l'archevêque de Kinshasa qui est revenu sur les raisons poussant les gens à rejoindre les rebelles dans l'Est de la RDC.
Pour le cardinal Fridolin Ambongo, "C'est parce qu'à Kinshasa, nous continuons à poser des gestes qui blessent les autres, fragilisent la cohésion, excluent les autres du gâteau national".
Ou encore, Barbara Nzimbi a-t-elle raison de dire que "Le peuple a compris le mode opératoire de l'UDPS : se plaindre et accuser faussement les autres".
Au camp Union Sacrée de la Nation de revoir sa politique surtout économique...
Rédaction