Une désintoxication fort malheureusement relayée par d’autres médias sans maîtrise du caractère légal que revêt cet arrêté salvateur pour la régularisation du secteur minier en RDC.
Question d'éclairer l'opinion publique, Me Dani OLEKO YANANA, conseiller juridique du ministre des mines a, au cours d’une interview accordée à la presse ce samedi 30 mars 2023, donné des explications dans des termes très clairs qui cassent le malentendu.
"L’Inspection Générale des Mines est un nouveau service créé par décret du 1er Ministre. Dans son article 19 du décret, l’inspection générale des mines dispose que tout le personnel de la direction des mines est d'office déversé à l’inspection générale au respect de leurs grades. Mais aussi Madame Antoinette N’samba avant de devenir Ministre était chef de division à l’inspection minière. Donc elle était déjà inspectrice . A l’application de ce décret selon les grades qu’un arrêté a été signé pour nommer le personnel de commandement en ce moment, elle ne veut pas perdre son ancienneté, car elle a travaillé plus de 20 ans pour l’Etat. Voilà pourquoi dans l’arrêté, il a été dit à l’instance d’affectation c’est-à-dire le jour où sa fonction politique prendra fin, elle a droit de revenir à l’IGM", a expliqué Me Dani OLEKO.
"Pour le moment, elle est élue députée nationale, puis en détachement au ministère des mines.", a-t-il ajouté.
Très respectueux des lois, le cabinet du ministère des mines tient à rassurer les uns et les autres que cet arrêté n’a violé aucune disposition légale du pays.
Cet arrêté ne fait que renforcer la qualité du travail de révolution du secteur minier entamé par Antoinette N'SAMBA depuis son arrivée dans ce portefeuille pour l'intérêt supérieur de la population.
Joseph Kalonji Mukeka