Portrait : Jean-Marie Tshizainga Sanama, le parcours costaud d'un géant altruiste


A l'ère des élections des gouverneurs, plusieurs cadres politiques sont en lice pour chapeauté les provinces.
Parmi eux, des leaders se lancent à la quête du bonheur de leurs dirigés et de la destinée de leurs provinces. Sur cette voie s'aligne Jean-Marie TSHIZAINGA Sanama, marié et père responsable, déjà grand-père, homme de principe dont les lignes qui suivent vont nous en dire plus.

De l'homme et de sa formation 

Fils de David NGONGA WA KAFUTSHI et d'Astrid NGOMBE JINGA tous originaires du Lualaba territoire de Dilolo, chefferie de Samundengo, TSHIZAINGA SANAMA Jean-Marie est né à Kolwezi le 06 Juin 1960.

L'honorable TSHIZAINGA SANAMA Jean-Marie est un polyglotte maîtrisant les quatre langues nationales du Congo : Kikongo, lingala, le swahili et tshiluba en plus de certaines langues étrangères.

Il commence ses études primaires à Kolwezi en 1966 à l'école primaire TUPENDANE à la cité Manika, où il décrocha son certificat d'études primaires avec brio en 1972.

De 1972 à 1979, il fréquente l'Athénée de Kolwezi. Il y obtient son diplôme d’État en Pédagogie Générale.

Soucieux de parfaire ses connaissances, Jean-Marie TSHIZAINGA s'inscrit en 1979 à l'Institut supérieur d'études sociales de Lubumbashi pour une licence en sociologie industrielle 5 ans plus tard.

De la carrière politique

Depuis 2016 TSHIZAINGA SANAMA Jean-Marie est initiateur et fondateur du parti Action des Bâtisseurs pour la Démocratie et le Développement (ABD), parti membre de l'Union Sacrée de la Nation . 

En 2018, il a été élu député national et provincial pour la circonscription de Kolwezi. Lors de la même législature, son parti obtient 5 autres places à la députation nationale et provinciale aux scrutins de 2018. 

Peu avant les élections de 2018, TSHIZAINGA SANAMA Jean-Marie a occupé des postes stratégiques au gouvernement provincial du LUALABA.

De Novembre 2015 à Mai 2016, il est conseiller en matière des mines du commissaire spécial du LUALABA Richard MUYEJ MANGEZ MANS. 

Grâce à son savoir-faire dans le domaine minier en 2016, acquis lors de son brillant passage à la Gécamines, il a été officiellement nommé Ministre provincial des Mines et de l'émergence de la classe moyenne dans le gouvernement Richard MUYEJ MANGEZ MANS, poste qu'il va occuper jusqu'en 2022. 

Aux élections de 2023, l'initiateur fondateur du parti ABD est élu député provincial dans la circonscription de Kolwezi où il continue à servir le peuple.

Du parcours professionnel

TSHIZAINGA SANAMA Jean-Marie a été cadre des entreprises privées et publiques.
Administratif au Consulat de Belgique à Lubumbashi dans les années 1982, puis chef de dépôt à MARSAVCO ZAIRE de 1982 à 1988, en 1989 il intègre la Gécamines où il a été cadres de collaboration puis plusieurs fois directeur administratif et financier.

Passionné du sport de son bas âge, TSHIZAINGA SAMANA a servi les sportifs en étant d'abord athlètes des équipes des loisirs, ensuite encadreur et mécène sportif. Cela lui a valu le titre de meilleur dirigeant sportif des clubs de football congolais en 2021 décerné par la LINAFOOT AWARD. 

 De 2002 à 2005, il est vice-président de FC Saint-Eloi LUPOPO et de 2005 à nos jours, il est Président fondateur des Blessing FC/Lubumbashi et Kolwezi. 

Un parcours costaud d'une personnalité digne de confiance ayant fait de l'altruisme son mode de vie.

Landry BANZA/FTB

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires