La légende du basket et double championne d'Afrique, 1983 et à 1986, auteur d'une fructueuse carrière Sportive a eu droit aux hommages dignes de son rang proportionnels aux services rendus à la patrie.
Le ministre des sports et loisirs a représenté le Chef de l'État et tout le gouvernement aux funérailles.
Avant son mot où il est revenu sur la brillante carrière de NDOMBE Getty, François Claude Kabulo mwana Kabulo s'est incliné et a déposé une gerbe des fleurs devant la dépouille mortelle.
Le patron des sports en RDC a loué les prouesses et le patriotisme de cette grande ailière qui a inscrit son nom en caractères gras dans les annales du basketball rdcongolais.
BAYGON ou la Frêle (surnoms de Ndombe) a été un élément administratif de poids au niveau fédéral après sa carrière sportive.
"Ndoki ya Ndombe", ainsi autrement surnommée, a offert en outre ses services au basketball africain toujours dans l'administration en assumant plusieurs fonctions.
Née le 31 Août 1960 à Kinshasa, la double championne d'Afrique était mariée et laisse 5 enfants dont 2 filles et 3 garçons. Déjà grand-mère, Ndombe laisse un grand vide parmi ses proches.
Gertrude Ndombe Kiangabeni a de son vivant glané plusieurs titres et mérites lors de sa carrière sportive autant après sa retraite sportive dont le Panier d'or, titre honorifique décerné par la FIBA Afrique pour les loyaux services rendus au Basketball sur le continent.
Pour la petite histoire, Ndombe Kiangabeni Gertrude débute sa carrière de basketteuse en 1976 au lycée Kivuvu à Mbanza Ngungu dans le Kongo Central.
Son talent va aussitôt la conduire au BC Bililamani de la même ville où elle va évoluer de 1977 à 1978.
Sa prestation magistrale lui vaut un recrutement pour la première promotion du BC IK (Imprimerie de Kinshasa), club dans lequel elle sera l'un des piliers durant 10 ans (1978-1988), remportant plusieurs titres locaux.
La Frêle terminera sa carrière à l'ASB VClub en 1989, après y avoir joué la saison (1988-1989).
Au niveau des Léopards, elle a rejoint la sélection venant de IK sous la direction de Ngoie wa Ngoie. Son palmarès est éloquent :
1981 : vice-championne d'Afrique des Nations à la 8è édition de l'Afrobasket; vice-championne aux jeux de l'Afrique Centrale à Brazzaville ;
1983 :
championne d'Afrique des Nations à la 9è édition de l'Afrobasket ;
Participation à la phase finale de la Coupe du monde;
1984 : vice-championne d'Afrique des Nations à la 10è édition de l'Afrobasket ;
Participation au tournoi pré-olympique à Cuba;
1986 : championne d'Afrique des Nations à la 11è édition de l'Afrobasket à Maputo au Mozambique ;
1987 : médaillée d'or à la 4è édition des jeux africains au Kenya et championne aux jeux de l'Afrique Centrale à Brazzaville ;
1988 : Participation aux jeux de la francophonie à Casablanca au Maroc.
Le gouvernement Congolais a, à travers le ministère des Sports et Loisirs, contribué de manière consistante à l'organisation des obsèques de cette légende du ballon orange.
Maria ESANGALA