Lubumbashi : la fondation Katangaise hausse le ton contre les propos discriminatoires d'Augustin Kabuya

Cephas Kasongo tacle sans crainte Augustin Kabuya Tshilumba.
Face à la sortie médiatique d'Augustin Kabuya secrétaire général de l'UDPS, la fondation katangaise a haussé le ton.
Son président Cephas Kasongo, juge de ségrégationistes, dans une vidéo, les propos du secrétaire de l'UDPS et sans mâcher les mots lui demande de les retirer sans aucune forme de procès.
 
".. Je vous prie de retirer les propos envers nos frères kasaïens qui vivent dans l'espace grand Katanga et plus particulièrement dans la province du Haut-Katanga. Ils ne sont pas des immigrés. Ça c'est une faute grave.", a dit le président de la fondation Katangaise.

Et de questionner :

"Es-tu aussi immigré comme tu vis à Kinshasa?"

Cephas Kasongo a rappelé a Augustin Kabuya que la constitution congolaise donne le droit à tout congolais de vivre partout en RDC peu importe ses origines. 

"C'est inconcevable de mêler les affaires politiques aux affaires communautaires.
Tout kasaïen qui vit dans le Haut-Katanga est congolais. Voulez-vous faire voir que tous les membres de l'UDPS sont des kasaïens? La réponse c'est Non.", a-t-il ajouté très déçu du Mwanabute du chef de l’État.

En insistant sur le retrait dedits propos, le président de la Fondation Katangaise compatit avec le peuple originaire de la région de Kasaï. 

"Cher peuple kasaïen, je viens aujourd'hui vous fortifier moi en tant que président de la Fondation katangaise que, sentez-vous à l'aise, sentez-vous considérés. Vous êtes chez vous au Congo.Vous n'êtes pas des immigrés.", a-t-il conclu.

Pour Cephas Kasongo, par ses propos Augustin Kabuya a craché sur les efforts du chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui lutte pour consolider le vivre ensemble sur toute l'étendue de la RDC.

Leroi SUMAIDI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires