Kinshasa : Fermeture du dépôt de stockage de carburant le plus dangereux de la ville

C'est le dépôt de stockage de carburant le plus dangereux de Kinshasa, voire de la République démocratique du Congo ou même de l'Afrique Centrale.

Situé dans la Commune de Limete, cet entrepôt a reçu la visite des autorités du ministère des hydrocarbures mercredi 6 Mars 2024. 
Cette descente du Ministre des Hydrocarbures, Me Didier BUDIMBU, de la vice-ministre Wivine Moleka, du commissaire provincial de la police de Kinshasa et de la Brigade Task Force fait suite aux craintes légitimes des habitants concernant les risques d’incendie liés à la manipulation dangereuse des produits pétroliers stockés dans les fûts et des bidons.

Cette fermeture entre dans le cadre de la poursuite des efforts d’assainissement du secteur aval pétrolier, s’agissant en particulier de la lutte contre les activités de la fraude et contrebande des produits pétroliers.
Une option mise en application après plusieurs moratoires adressés à la propriétaire de vider le lieu résidentiel.

De commun accord avec les vendeurs de ce produit inflammable, le ministre a décidé de délocaliser ce dépôt vers la concession de la FIKIN.
Cette mesure est applicable à tous les revendeurs qui écoulent les produits pétroliers en violation flagrante des normes établies.

Rappelons qu'une note circulaire du ministre des Hydrocarbures de 2017 interdit la construction ou l’installation des sites de stockage à moins de 30 mètres des habitations.

Maria ESANGALA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires