Haut-Uele : Remise au gouvernement d'une partie des ouvrages réalisés par Dot Kibali

Dans le cadre de la dotation de 0,3% minimum du chiffre d'affaires de cette entreprise aurifère, Antoinette N'Samba Kalambayi, ministre des Mines et Modeste Mutinga, ministre des affaires sociales ont réceptionné les ouvrages réalisés par la Dot Kibali, au profit des populations de la province de Haut-Uélé.

Après avoir parcouru l'étendue des ouvrages leur présenter par le responsable de l'Unité d'Éxécution de Projet de cet organisme spécialisé, la délégation gouvernementale dépêchée par le Premier Ministre Sama Lukonde s'est dit éblouie par la qualité de ces derniers.

Pour la Ministre des Mines et cheffe de la délégation, cette mission s'inscrit dans la logique de la mise en application sans faille de l'article 258 bis du Code minier qui oblige aux entreprises minières de payer le 0,3% minimum du chiffre d'affaires au profit des communautés locales impactées par l'exploitation minière. La Patronne des Mines a ensuite salué la liesse manifestée par la population bénéficiaire de Duku à qui elle a également exhorté la prise de conscience afin de prendre bien soin de ces édifices.

Les bénéficiaires ont de leur côté donné aussi de la voix pour témoigner de leur joie, parce que pour plusieurs, ce genre des bâtisses n'ont jamais existé dans leur milieu et remercient le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que les deux membres du gouvernement qui se sont déplacés pour l'inauguration.

Dans sa prise de parole, le président de la dot Kibali, Raoul SADI a déclaré pour la circonstance qu'ils ont travaillé durement pour respecter les clauses contenues dans le manuel de procédure et il affirme que tout le mérite revient au Président de la République qui a mis de l'ordre dans le secteur des Mines. 

Signalons que parmi les ouvrages réceptionnés, on peut citer : les instituts tels que Mangoro et Lianza, également le Centre de Santé Abimva et plusieurs autres ouvrages sont actuellement en chantier. C'est le cas de deux hôpitaux, de la Kermesse de Durba ainsi que de la centrale photovoltaique qui seront remis au gouvernement dans les prochains jours.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires