Haut-Katanga : les notables du groupement Inakiluba plaident pour l'intronisation du Chef KATONTOKA Timothée


Dans un communiqué datant du vendredi 22 mars 2024, signé par le Sénateur André KAPONDA parvenu à notre rédaction, la notabilité du groupement Inakiluba dans le Haut-Katanga lance un cri d'alarme aux autorités nationales pour introniser le Chef Milando Katontoka Timothée.
Les notables ne veulent pas de Lukunga Munsha Mushika Mukulu auteur d'une discrimination tribale sans précédent.

"Chères autorités, nous sommes venus auprès de vous pour un dossier concernant le conflit coutumier. Depuis plusieurs décennies notre groupement Inakiluba a été dirigé par la famille royale. Selon, la lignée déjà bien déterminée par la constitution et dans le droit coutumier appelée les ayant droit. Un Monsieur appelé Lukunga Munsha Mushika Mukulu est en train de troubler l'ordre public, prêchant la haîne tribale entre les tribus balamba, bemba, kahonde, basanga au regard de nos frères du Kasaï.", lit-on dans le communiqué.

Pour le Sénateur André KAPONDA, il demande au ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières à trouver une solution. 

"En effet, nous voulons que la justice soit faite. Que le chef de l'État son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo puisse déléguer le Ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaire coutumière pour régler ce problème avant que le pire n'arrive.", dit-il. 

Profitant de l'occasion, il demande à la presse ainsi qu'à quiconque en a l'opportunité de transmettre le message au chef de l'État, pour retourner aux affaires le Chef légitime Timothée Katontoka.
 
"Nous demandons aussi l'installation du chef coutumier de groupement inakiluba reconnue du nom KATONTOKA Timothée. Aidez-nous à transférer ce communiqué auprès des autorités compétentes pour régler ce problème.", ajoute-t-il.

Très incisifs, les notables ne jurent que sur l'installation immédiate du grand Chef Inakiluba Katontoka Timothée qu'eux reconnaissent.

"Nous refusons cet usurpateur de pouvoir de Lukunga Munsha Mushika Mukulu. Ses parents sont des Angolais. Il n'a pas droit de diriger le pouvoir.", conclut-il très furieux au nom du cabinet  chef de groupement inakiluba Katontoka Timothée.

Marie ESANGALA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires