Au terme du cours de techniques et pratique du son et de la radio dispensé par le professeur Christian Mwenze, les étudiants de deuxième année en sciences de l'information et de la communication ont eu l'occasion de mettre en pratique leurs acquis en ce samedi 2 mars 2024 dans les installations de Iverify-RDC.
Sous la direction de l'assistant Armel Kasongo, ces apprentis ont été initiés aux méandres d'une structure de vérification des faits, fruit de la collaboration fructueuse entre l'UNILU et le PNUD. Ce chercheur en communication a dévoilé les stratégies pour authentifier la véracité des informations.
Cette initiative et la méthode d'enseignement n'ont pas manqué de susciter l'enthousiasme des étudiants, qui ont vu dans cette expérience une précieuse addition à leur arsenal intellectuel quant au traitement de l'information selon la technologie de l'information et de la communication.
Dans cette atmosphère empreinte de rigueur scientifique, les étudiants se sont imprégnés des subtilités du traitement et de la diffusion sonore, en explorant les méandres de l'internet et des ondes radiophoniques.
Il est bon de rappeler que l'iVerify-RDC, telle une sentinelle de vérité, est ancrée au sein de l'université de Lubumbashi avec pour noble dessein de combattre les fléaux que sont la désinformation et les discours de haine.
Jonathan KAMUNGA