Ce ticket de l'Union Sacrée à la tête du Haut-Katanga a été escorté sur place par de nombreux militantes et militants qui avaient accueilli auparavant Jacques Kyabula à l’aéroport de la Luano à son retour d’un séjour de travail à Kinshasa.
C'est un retour pas comme les autres pour Jacques Kyabula Katwe investi candidat Gouverneur unique de l'Union Sacrée pour le Haut-Katanga.
Au pied de l’avion, le candidat gouverneur a reçu la bénédiction de quelques chefs traditionnels dont le Grand Chef Kaponda Lubenge.
Il va par la suite saluer le Conseil Provincial de Sécurité, le Gouvernement Provincial, son cabinet et les cadres et militants des partis politiques de l'Union
Sacrée.
Jacques Kyabula Katwe remercie le Chef de l'État pour avoir donné son aval au sujet du ticket de l’Union Sacrée qu'il constitue avec Martin Kazembe Shula comme Vice-Gouverneur.
De l'aéroport international de la Luano, Jacques Kyabula Katwe va se rendre au Bâtiment du 30 Juin où l'attendait une foule immense constituée de la base militante des partis politiques de l'Union Sacrée, qui a dit oui au choix du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Porté par cette foule, Jacques Kyabula Katwe va se diriger vers la centrale électorale pour y déposer sa candidature.
La procession est passée par les Avenues Lubilanshi et Kimbangu au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de la CENI Lubumbashi.
Ici, une fois toutes les étapes suivies, le dossier de candidature est déclaré recevable.
Motif de satisfaction pour l'honorable Thomas Lupata, cadre de l'UDPS, qui insiste sur une candidature motivée par la continuité des réalisations ou comme le dit le slogan de l’Union Sacrée, le mandat de la consolidation des acquis.
Avec le dépôt de ces candidatures, la hiérarchie de l'Union Sacrée a bel et bien choisi Jacques Kyabula Katwe, qui sera secondé par Martin Kazembe Shula pour matérialiser le plan d'action du second mandat de Félix-Antoine Tshisekedi pour qui : «Le salut du Peuple, c’est la loi suprême ».
Didier MWENG