Élections des gouverneurs : l'équilibre géopolitique au cœur du débat sur la gouvernance du Lualaba

La question de l'équilibre géopolitique sur le choix des futurs gouverneur et vice-gouverneur fait débat dans les rues du Lualaba en général et de Kolwezi en particulier.

Depuis le démembrement du Katanga, la gouvernance de la province du Lualaba est devenue une exclusivité de deux communautés à savoir la communauté Rund et celle Ndembo.

Face à cette réalité, plusieurs communautés se lèvent du jour au jour pour fustiger l'esprit pharaonique et surtout de prendre en otage cette province par une communauté connue de tous.
La communauté ndembo de l'actuel Gouverneur intermédiaire Fifi MASUKA SAINI est au pouvoir depuis l'existence de cette province dans sa nouvelle configuration.

Pour 2024, d'autres communautés veulent participer à la gestion de la chose publique. Déjà plusieurs voix se lèvent pour soutenir la candidature du ticket TSHIZAINGA (tshokwe)-MUKONTO (sanga) qui semble répondre aux desideratas de plusieurs communautés.

Pour sa part, la communauté ruund se dit fier d'avoir participer à la gestion de la province en choisissant l'un de leurs Richard MUYEJ Mangense Mans, comme gouverneur de province par le passé.

Fifi MASUKA et sa bande devraient suivre l'exemple pour ne pas monopoliser le pouvoir pour le compte de la seule communauté.

LBM

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires