C'est le cas précisément de Bavon Banza Tshikumbi, élu et natif de Kipushi.
"Dans son Kipushi natal, il est celui qui reflète la référence et le modèle type de la vision de Fasthi dans le social", confirme le Pasteur Moïse MANDE.
Par peur de ses réalisations et de sa capacité à mieux honorer le Chef de l'État dans le Haut-Katanga, il fait présentement face aux obstacles du tribalisme et de marginalisation, complot de ceux qui ne veulent pas l'avancement de la province alors que Bavon BANZA est un digne fils du terroir. Ceux qui le connaissent témoignent de sa détermination.
A Kipushi son fief naturel, BBT fait construire plus de 150 maisons pour le bien-être de la population démunie. En plus de cela, le "président" tel que l'appellent affectueusement les kipushards, Bavon BANZA Tshikumbi vient en aide aux ménages en manque et favorise ceux qui construisent en leurs offrant des briques et des tôles.
Selon les témoignages à son égard, Il est l'un des grands visionnaires capable de concrétiser la vision du chef de l'état dans le Haut-Katanga. Des témoignages confirmés aussi par le Pasteur Moïse MANDE, membre fiable de la fondation Katangaise.
Ce philanthrope hors norme est candidat gouverneur du Haut-Katanga, sur la demande et volonté du peuple, formant un ticket avec Mireille KILESHE récemment bourgmestre de la grande commune Annexe, le plus grand de la ville de Lubumbashi.
Dans les quelques mois passés à la tête de cette commune, les œuvres réalisées parlent plus fort que la durée de son règne. Ses capacités managériales et sa détermination à oeuvrer pour le bien-être de la nation dessinent son esprit engagé et figé sur la vision Fatshiste bénéfique à tous les congolais sans limite.
D'après certains sondages, ces deux visages valent mieux pour changer le tableau morne du Haut-Katanga où Félix-Antoine Tshisekedi est en hémorragie suite à la mauvaise gestion de ceux qui ont précédé.
En plus de celà, plusieurs Haut-Katangais désirent voir des nouveaux visages au gouvernorat.
Leroi SUMAIDI