Élections des gouverneurs : discorde au sein du camp MASUKA, la plateforme (A24,A25,AN) au bord de l'éclatement

Au fur et à mesure que le danger d'inéligibilité guète la candidate invalide à l'élection du gouverneur au Lualaba Fifi MASUKA SAINI, le torchon brûle au sein de sa plateforme composée des 3 regroupements (A24, A25 et AN) qui compte 9 députés provinciaux sur les 22 qui composent l'assemblée provinciale du Lualaba.

Le nœud de la discorde au sein de la famille politique de Fifi MASUKA est essentiellement l'incertitude sur la validité de sa candidature, mais aussi la réclamation de la part du lion dans leur projet de répartition des postes au cas où elle obtiendrait la chance de gouverner à nouveau la province.

Selon nos câbles, le bloc KASEYA Tshingambo se montrerait très révolutionnaire contre le bloc Roy KAUMBA et Mathieu KAZEMBE sur la présidence très discutée du bureau définitif de l'assemblée provinciale.
Malheureusement, la géopolitique risque de jouer en défaveur de ce trio qui appartiendrait à une seule tribu, les ndembo.
Cette géopolitique est l'un des facteurs qui joue d'avance en défaveur du ticket MASUKA et qui énerve déjà la sangaphonie. Propriétaire terrienne du Lwanzo lwa Mikuba, symbole de la richesse de la province du Lualaba, elle est visiblement disqualifiée dans la gestion pendant 3 ans d'intérim et même sur son ticket controversé.

Dans le cas des autres députés provinciaux de la plateforme Fifi MASUKA, le climat n'est pas aussi serein qu'on le pense.
Le doute s'installe petit à petit au regard de la pression occasionnée par le blocage juridique qui frappe leur candidate au poste de gouverneur.

Une autre crainte qui anime les élus de ces 3 regroupements, c'est l'attitude égocentrique de la Gouverneure Fifi Masuka qui veut tout pour elle et sa famille biologique au détriment de sa famille politique, donc le népotisme qu'elle utilise comme mode de gestion de la province et le sort qu'elle a réservée aux députés de la législature passée qui auraient des contentieux financiers avec elle.

Pour certains ça risque de ressembler à tous ces aspects évoqués une fois qu'elle revient de nouveau aux affaires et la méfiance prend du terrain petit à petit comme pour dire que l'homme prudent voit le mal de loin et prend des dispositions.
5 de ses 9 députés seraient très sceptiques et jouent déjà à la vigilance pour sécuriser le mandat qu'ils ont reçu du peuple.
Wait and see....

Michel KONGOLO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires