L’état de forme
Le Tout Puissant Mazembe s'apprête à disputer un quart de finale de la Ligue des Champions après deux échecs vécus en phase des groupes lors des deux dernières années. Cette fois-ci, le club de la capitale cuprifère a pu passer l'obstacle que représentait le tour précédent.
Malmenés par le Pyramids FC lors de la première journée (1-0), Mazembe a par contre affiché beaucoup plus de maîtrise par la suite pour valider son billet pour ce stade de la compétition. Une performance plutôt encourageante après une phase de poules plutôt achevée à la deuxième place de son groupe derrière le Mamelodi Sundowns. Parallèlement, les hommes de Lamine Ndiaye sont largement en tête du classement en play-offs du championnat national avec une belle avance sur leurs premiers poursuivants.
Tout comme son adversaire du jour, le Petro va également retrouver les quarts de finale de cette Ligue des Champions après un échec connu en phase de groupe lors du dernier exercice. Opposés à Al Hilal, Etoile du Sahel, les Angolais ont fait une phase de groupe plutôt cohérente avec une qualification à la clé. En revanche, contrairement aux Corbeaux, le Petro avait terminé en tête de leur poule en devançant l’Espérance de Tunis. Sur la scène nationale, les joueurs d’Alexandre Santos sont tout de même bien installés sur le podium avec 34 points après 14 matches.
L'historique des confrontations
Le passé récent entre les deux formations est assez chargé. Difficile de passer à côté de la fameuse "Victoire" réalisée par le TP Mazembe de Diego Garzitto en 2009 (2-1) après avoir largement gagné le match aller à domicile (3-0). Toutefois, le Petro pourrait prendre sa revanche en cas de victoire ce samedi.
Les points clés du match
Le TPM a pratiquement tout gagné à domicile cette saison en Ligue des Champions (4 victoires).
Le TPM n'est plus la grosse équipe qu'elle était lors des années 2010-2015.
Le TPM peut compter sur le collectif.
Le Petro n'a pris aucun but en phase de poules.
Le Petro aura sans doute la possession du ballon mais Mazembe pourrait piquer en contre face à la défense Angolaise.
JNC