Assemblée Provinciale de Kinshasa : Me Socrates MUBENGAÏE plaide pour des débats républicains

C’est une plénière qui a duré plus de dix heures, vu l'importance de la matière inscrite à l’ordre du jour à l'assemblée provinciale de Kinshasa.

Parmi les points traités figurent la cooptation de deux chefs coutumiers restants, mais aussi l'adoption article par article du Règlement Intérieur qui conduira à l’installation du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa. 

Après lecture du rapport de la commission chargée de vérification de dossier de deux chefs coutumiers, l’heure a été au débat ouvert afin de valider ledit rapport qui engendrera à son tour la cooptation des chefs coutumiers visés.

Prenant la paroles , Me Socrates MUBENGAÏE a interpellé le président du bureau provisoire qui voulait imposer son diktat à la plénière, et a exhorté le speaker du bureau provisoire d'éviter toute attitude susceptible d'attiser le conflit entre les élus qu'il est pourtant sensé protéger équitablement lors des débats.

Après débat et délibération, les députés provinciaux ont fini par coopter les deux chefs coutumiers qui manquaient. L’assemblée provinciale de Kinshasa affiche désormais complet avec 48 députés .

La commission chargé d’élaborer le Règlements d’ordre Intérieur a à son tour déposé pour sa validation. 

Au total 270 articles sont proposés dont 30 articles de plus que les règlements d’ordre intérieur précédent qui était composé de 240 articles. Pour ce lundi juste 33 ont été lus puis débattus sans conclusion de la plénière renvoyée au mercredi 27 mars prochain. 

Il sied de noter que Me Socrates MUBENGAÏE, élu de Mont Ngafula, est membre de la commission d’élaboration du règlement intérieur.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires